Sardaigne – 6 jours à la découverte des plus belles plages de l’île

juin 21, 2019

 

Si vous avez suivit mes derniers posts et stories sur instagram, vous devez déjà savoir qu’une escapade de dernière minute s’est organisée la semaine dernière.. Avec ma copine Laura du blog Theblondehills, on a décidé de réserver sur un coup de tête des billets d’avion pour la Sardaigne, quasiment la veille pour le lendemain ! Jusqu’à ce qu’on se retrouve à l’aéroport de Genève, on n’avait toujours rien de prévu ; pas de logement, pas de voiture, et pas d’itinéraire.. Mais les meilleurs souvenirs sont composés d’imprévus ! On réserve en vitesse une chambre d’hôtel pour la nuit, et une voiture à récupérer directement à Cagliari, notre aéroport d’arrivée situé au sud de l’île.

 

 

JOUR 1 – Arco Dei Baci

Arco Dei Baci

Premier réveil en Sardaigne, et c’est une journée « piscines naturelles » qui est au programme avec la visite d’Arco Dei Baci et Cala trotta. Pour trouver la première piscine, il faut emprunter un chemin en terre où il faut rouler avec précaution car il y a quelques nids de poules à éviter ! Google Map vous indique un dernier virage sur la droite pour accéder au parking, qui est en fait barré par une clôture. Vous trouverez après une vingtaine de mètres supplémentaires une entrée sur la droite, où garer votre véhicule sous les arbres. Il suffit de finir à pieds le chemin de terre qui mène à la mer, pendant environ une quinzaine de minutes. Le spectacle ne se dévoile qu’une fois au bord de la falaise, où l’on aperçoit enfin ce paradis caché. L’endroit ressemble littéralement à une piscine, et il y a même un plus petit bassin qui peut faire office de jacuzzi. Un vrai spa naturel ! Le seul moyen d’accéder à la piscine est de marcher sur l’arc en pierre. Je vous conseille donc d’avoir de bonnes chaussures !

 

 

 

Cala Grotta

Pour trouver la seconde piscine, pas besoin d’aller bien loin ! Elle est située à seulement quelques minutes en voiture de la première. Pour la trouver, il faut suivre la route qui passe devant la plage appelée Cala Sapone, et prendre la première à gauche un peu plus loin. Il faudra ensuite prendre de nouveau à gauche juste avant l’entrée d’une grande résidence. Ici aussi, les derniers mètres se feront sur un chemin de terre, où on croise les doigts pour ne pas croiser un autre véhicule. Je vous conseille de vous garer dès que le chemin commence à être trop chaotique, et de finir les quelques mètres à pieds !

Cala Grotta ressemble moins à une piscine qu’Arco Dei Baci, mais en a plus la couleur. Les gens qui viennent ici aime sauter des rochers, voir même des falaises pour les plus courageux ! Certains explorent les fonds marins à l’aider de palmes et tubas, et d’autres préfèrent trouver une place où être tranquille. Déjà au mois de juin, l’eau est bonne ici et on ne se fait pas prier pour aller à l’eau ! Ce sont principalement des locaux qui étaient sur place avec nous, qui ont l’air de venir profiter de ce petit paradis dès que l’occasion se présente. Comme pour le spot précédent, l’accès y est entièrement gratuit, et le « parking » sauvage également.

 

 

 

JOUR 2 – Cala Goloritzé

Quand je parlais de ma future escapade en Sardaigne à mon entourage ou à ma communauté instagram, le lieu qui revenait sans cesse et qu’il ne fallait pas rater était le Golfe d’Orosei. Situé au large de la côte ouest de l’île, à 2 heures de la ville d’Olbia et 2h45 de celle de Cagliari, c’est apparemment ici que l’on trouve les plus belles plages de l’île ! Mais pas si simple de s’y rendre, puisqu’il faut compter plusieurs heures de randonnée.. pour profiter d’une seule plage. Aucun accès en voiture n’est possible, ni en bateau pour certaines criques. Un bon moyen d’allier sport, bronzage et découvertes en vacances. On a choisit de dormir au sein du village de Baunei, qui est le plus proche du départ des randonnées. Les maisons sont perchées dans la montagne, et l’ensemble du village possède une vue incroyable sur la vallée.

 

Cala Goloritzè

Pour notre premier jour à Baunei, on décide encore une fois de suivre les conseils de notre entourage, en choisissant la plage de Cala Goloritzè. Le seul et unique moyen d’accéder à cette plage, est de faire une randonnée de 4,5 kilomètres des terres jusqu’à la côte. Ça peut paraître beaucoup pour « seulement » trouver une plage, mais d’après les aperçus  que j’ai pu voir, ça vaut largement ce petit effort !

On se lève aux aurores pour essayer d’être les premières sur place, et pouvoir profiter entièrement ce cette journée. Pour se rendre au parking du départ de la randonnée, il faut suivre la route qui passe au dessus du village de Baunei, puis suivre les panneaux qui indiquent Cala Goloritzè. La route tourne en épingles, et l’on y fait de jolies rencontres au petit matin ; vaches, chèvres et ânes sauvage.. J’adore ! Quand la route en béton se transforme en chemin de terre, il faut suivre les indications « Su Porteddu ». C’est le nom du petit bar/restaurant où il faudra garer votre voiture. On arrive pile à l’heure pour l’ouverture du sentier, qui n’est praticable qu’à partir de 7h30. Un garde est installé dans une petite cabane en bois nous demande 6€ chacune pour l’accès à la plage, qui serviront à entretenir le sentier, la plage, et à payer les nageurs sauveteurs qui surveillent la crique toute la journée. En même temps qu’il nous donne nos billets d’accès, l’homme vérifie que nous avons de bonnes chaussures aux pieds, et à boire et à manger dans nos sacs. N’oubliez donc pas de prendre de quoi vous ravitailler tout au long de cette journée, en pensant également au chemin du retour qui sera en montée et sous un soleil de plomb. Certains achètent directement leur pique-nique au restaurant du camping, mais je ne suis pas sûre qu’il soit ouvert dès 7h30.. Il nous rappelle également qu’il faut environ 1 heure de marche pour accéder à Cala Goloritzè, et 1h30 pour en revenir.

On peut enfin commencer cette petite rando, qui commence par une vingtaine de minutes de côte. Il y a ensuite 40 minutes de descente plus ou moins raide, où je vous conseille de bien regarder ou vous mettez vos pieds ! Le sentier est recouvert de petits cailloux, et qui peuvent vite vous faire glisser ou trébucher. Comme prévu, après 1 heure de marche, nous voilà les premières à fouler les petits galets encore vierges de toute trace de pas. On arrive même avant le garde qui vient contrôler l’accès à la plage et vérifier que vous possédez bien un ticket, donc pensez bien à le garder ! Même si la plage « principale » est sublime, on décide de partir explorer les alentours, pour essayer de trouver un peu de tranquillité une fois plusieurs touristes arrivés. En escaladant les rochers à gauche de la plage, on tombe sur plusieurs petites criques d’eau turquoise plus belles les unes que les autres !

Après le réconfort, l’effort ! Pour le retour en fin d’après, on met exactement le temps que nous avait dit le garde, soit 1h30 de marche. Le paradis se mérite, et vaut clairement 2h30 de marche aller-retour ! Je trouve que ça donne un côté authentique et encore sauvage à ce petit bout de paradis ! On fait un stop au restaurant du camping qui ressemble étrangement à une chaumière, un peu douteuses de ce qu’on va nous servir ici, au milieu de nul part. Nos plats étaient simples, délicieux, et loin d’être hors de prix !

Important : depuis mon voyage en 2019, les règles ont changées et le nombre de vacanciers est limité sur la plage de Cala Goloritzé. Il faut désormais réserver et payer vos billets en ligne sur internet.

 

 

 

JOUR 3 – Journée bateau dans le golfe d’Orosei

C’est  notre deuxième et dernier jour à Baunei, et il y a encore tellement de plages sublimes à voir.. Le meilleur moyen pour les découvrir et admirer la côte, c’est en bateau ! Une journée qui sera certainement moins fatigante que la veille, si vous voyez ce que je veux dire. On a choisit de réserver notre sortie avec la compagnie Nautica Sea Service, qui propose des excursions à la journée, avec un départ à 9 heures au port de Santa Maria Navarrese, et un retour à 17-18 heures pour 45€ par personne. La nourriture et les boissons ne sont pas comprises dans le prix, il faudra donc que vous pensiez à acheter vos provisions avant de monter à bord. N’oubliez pas de prendre une casquette ou un chapeau, une insolation est vite attrapée sans qu’on s’en aperçoive en bateau !

Quelle chance, nous ne serons que 4 à bord de la navette, sans compter le capitaine (appelé skipper ici). Mais d’après la femme qui s’occupe des réservations, on sera plus nombreux sur le bateau au retour.. Je ne comprends pas trop pourquoi, mais d’accord ! Il y a 3 grands stops prévus aujourd’hui pour profiter des lieux ; Cala Mariolu, Cala Luna, et Cala Biriala. L’excursion commence par un longement (ça se dit vraiment ?) de la côte, où le capitaine nous montre les plus hautes falaises, et nous fait découvrir les grottes creusées par la mer.

 

 

 

Cala Mariolu

Un peu loin, le capitaine nous débarque à Cala Mariolu, où l’eau est tellement claire que je n’en crois pas mes yeux. J’ai beau avoir vu des eaux incroyables au Mexique et aux Philippines, et bien la Sardaigne n’a clairement rien à leur envier ! L’eau est d’une clarté incroyable ! On est là pour 1h30, pas de temps à perdre ! N’oubliez pas vos chaussures sur le bateau pour explorer la plage et ses alentours, car ici encore vous ne trouverez pas du sable mais des galets ! Bien que chaque recoins soit incroyable, je vous conseille d’aller au bout de la plage où la mer forme un arc de cercle, c’est ici que l’eau est la plus belle. Cet endroit est d’ailleurs surnommé l’aquarium en raison des nombreux poissons qu’on peut observer en snorkeling.

Plus les minutes passent, plus la plage se remplit de touristes débarqués par de plus gros bateaux, qui ont l’air de faire des allers-retours entre ici et le port. L’image me fait un peu penser aux photos qu’on peut voir du spring break à Cancun : plein de jeunes arrivent avec musique, canettes, glacières.. Pas trop l’idée que je me faisais d’une crique paisible et accessible quasiment qu’en bateau. Heureusement pour nous, il est temps de repartir et notre capitaine nous attend pour embarquer de nouveau. Il nous explique qu’il n’y a pas encore grand monde ici à cette période, comparé aux mois de juillet et d’août. Et bien, qu’est-ce que ça doit être alors !

 

 

 

Piscine de Vénus

On passe encore par quelques coins sauvages comme Portu Pedrosu, ou encore la piscine de Venus (qui n’est en réalité qu’un nom « touristique », puisqu’elle est appelée autrement par les locaux d’après notre capitaine). On mange d’ailleurs nos pique-niques au milieu d’une crique bleue turquoise et déserte, où le skipper nous autorise également à plonger !

 

 

 

Cala Luna

Juste après avoir fini notre repas sur le pouce, on débarque à Cala Luna ! Cette plage a la particularité d’avoir une rivière d’eau douce juste derrière, qui s’assèche en été. Le coup de cœur pour la plage n’est pas immédiat.. Mais je sais que d’immenses grottes se cachent au fond de la plage, et la vue y est plutôt atypique en s’enfonçant sous la montagne. On profite du temps qu’il nous reste pour étendre nos serviette sur le sable (Ouiiiii, ici c’est du sable !), et prendre quelques couleurs. A notre retour au bateau, surprise ! Nous ne sommes plus 4 mais 6 ! La fameuse navette retour avec plus de monde à bord est en marche apparemment !

 

 

 

Cala Biriala

On est tous déposés à peine plus loin, sur la plage de Cala Biriala. L’eau y est très belle aussi, avec un petit arc au dessus de la mer à gauche de la plage. Mais pour tout vous avouer, je n’en ai pas vu plus.. A peine les serviettes étalées pour se « poser un peu », nous voilà parties rejoindre les bras de Morphée, bercées par le bruit des vagues. On ne se réveillera qu’une heure plus tard, juste à temps pour remonter sur notre navette nautique ! Pas de nouvelles personnes à bord cette fois ci, on garde notre équipe de 6. Mais nous qui pensions rentrer, on s’arrête près des rochers à Cala Goloritzè et on prend presque une dizaine de personnes supplémentaires sur le bateau. Je demande alors étonnée au capitaine comment est-ce possible, puisque lui même nous avait dit ce matin que le seul accès possible à cette plage était par le sentier pédestre de 4,5 kilomètres. Il m’explique alors que personne ne peut être débarqué ici, il faut venir à  pieds. Mais il est possible de ramener des touristes au port de Santa Maria Navaresse en fin de journée. Même si ça peut être plus pratique pour certaines de personnes, je trouve ça trop facile ! Le côté authentique pour profiter de cette plage n’est en faite qu’à moitié là..

Pour résumer, la sortie en bateau est d’après moi inévitable si vous passez dans le coin, car c’est le meilleur moyen de découvrir le plus de plages possible, et le plus facilement. Pour les plus sportifs, vous pourrez choisir de profiter d’une ou deux plage par jour après de bonnes randos ! Mais sachez que vous ne pouvez pas accéder autrement qu’en bateau à certaines plages.. Et dernière info, si vous recherchez des spots pour faire de la plongée, la compagnie que nous avons choisit pour cette journée propose également des sorties en plongée pour admirer les poissons et les fonds marins ! Je ne sais pas ce que ça donne vu d’en dessous, mais j’ai trouvé notre journée vraiment bien organisée avec eux, et avec un prix imbattable de 45€ !

 

 

Clap de fin pour cet article sur la première partie de mon voyage en Sardaigne ! Vous pouvez retrouver la suite juste ici : Cala Coticcio et Cala Du Purpu, les joyaux de la MaddalenaD’après moi, la côte de Brunei et l’île de la Maddalena sont deux incontournables à ne pas rater si vous prévoyez une escapade sur cette île italienne. Si vous voulez revoir ma petite escapade avec plus de photos et vidéos, ou suivre mes aventures en direct, rendez-vous sur Instagram ! En attendant voici mes autres articles sur mes escapades en Italie que vous pouvez retrouver sur le blog pour vous inspirer pour de futurs voyages :

Un week-end au Mont-Blanc, entre Courmayeur et Chamonix

Préparer son escapade en Sardaigne, entre organisation, itinéraire et budget

Itinéraire d’un road-trip de 12 jours en Sicile

Guide et itinéraire d’un road-trip de 8 jours en van au cœur des Dolomites

Les plus belles cascades de la vallée d’Aoste

Un week-end au lac de Garde, que faire ?

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply