On associe tout de suite la région de l’Algarve au Portugal, aux hautes falaises oranges surplombants la mer, aux plages bondées de parasols, et aux grottes dessinées dans la roche par l’eau salée.. Mais il y a tellement d’autres choses à voir et à faire ! On est en 2018, et c’est la première fois que j’accepte de partir en blog trip aux côtés d’autres blogueuses. On a été invitées par sont les complexes hôteliers Hilton Vilamoura et Conrad Algarve, qui tenaient à nous présenter les autres facettes et activités de cette superbe région, ainsi que leurs hôtels 5 étoiles sur deux jours et trois nuits.
JOUR 1 – Spa, cours de cataplana et découverte des vignes
Après une arrivée tardive à cause d’un retard d’avion je découvre mon immense chambre dans de nuit, avec baignoire, grand salon et lit king size. Cette suite ressemble à un petit appartement à la décoration moderne. Mais pas le temps d’en découvrir plus, il faut que je dorme pour être en forme demain ! Je retrouve au petit matin ma copine Laura du blog Theblondehills pour un petit-déjeuner sucré-salé. Il y a beaucoup de choix et les produits sont délicieux ! On a ensuite le temps de faire le tour de l’hôtel, et c’est avec émerveillement qu’on découvre le domaine de l’hôtel Hilton Vilamoura. Il y a plusieurs piscines, bassins, et même une cascade artificielle. Les bâtiments et lotissements ont été conçus d’une certaine façon, qu’on dirait les décors qu’on voit à Disney !
Spa
Vient l’heure de la découverte du spa de l’hôtel, et c’est le manager lui-même qui nous fait visiter les lieux. On enfile toutes un peignoir et des chaussons pour profiter au mieux de la visite. Ce dernier nous explique qu’il s’agit du plus grand spa du pays, et nous présente les différents bassins, les douches spéciales et les salles de sauna et hammam. C’est vraiment sublime, et la petite musique de fond nous apaise immédiatement ! Mais pour tout vous dire, je m’attendais à quelque chose d’encore plus grand pour justifier sa place de plus grand spa du Portugal. On enchaîne avec un petit massage chacune et une dégustation de smoothies détox pour continuer dans notre ligne de matinée bien-être.
Cours de Cataplana
La journée s’enchaîne avec un cours de cuisine avec le chef André Simoes ! Au programme : le plat typique de la région, le Cataplana. On commence par bien observer tous les gestes du chef pour pouvoir reproduire les mêmes par équipes de 2 ensuite. Finalement, on se rend compte qu’il n’y a rien de très compliqué dans la recette, puisque tout cuit en même temps et dans le même conteneur ! Il suffit donc d’ajouter : de l’huile d’olive, des oignons, des poivrons, du poissons, des coquillages, des moules, de la sauce tomate, et des herbes.. puis d’attendre une trentaine de minutes le couvercle fermé. Le résultat est bluffant, et on se retrouve face à une assiette très colorée ! Tout le monde se sert directement dans sa casserole pour déjeuner et goûter cette recette typique. Sauf moi ! N’étant pas une grande fan de fruits de mer, je laisse ma part aux autres qui ont l’air d’apprécier le Cataplana !
Découverte des vignes
L’activité prévue pour l’après-midi est une expérience dans les vignes ! On a rendez-vous au domaine Quinta Dos Vales, pour en apprendre plus sur la fabrication de leurs vins, et même créer notre propre bouteille ! On commence par faire le tour des vignes, puis des des caves. Notre guide est un vrai passionné, et ses explications sont claires et précises. L’activité se poursuit ensuite dans une grande pièce aux allures de salle de classe de physique/chimie ; il y a des tables, des chaises, plusieurs ustensiles de chimie comme des fioles, des éprouvette, des béchers, ainsi que 3 énormes tonneaux contenant du vin. En fonction de nos propres goûts, on teste et goûte différents mélangent des trois vins, pour arriver à celui qui nous plait le plus ! Une fois le bon mélange trouvé, le guide nous aide à en remplir une bouteille entière avec les bonne doses, puis à la fermer avec un bouchon et de la cire. Voilà, nous disposons chacune de notre propre bouteille personnalisée ! Une expérience géniale que je recommande aux passionnés ! On a vraiment bien rigolé et c’est tellement sympa de repartir avec sa propre bouteille à ouvrir pour une occasion spéciale évidemment !
Faro
On termine cette première journée chargée par une visite de la ville de Faro. On flâne dans les jolies ruelles fleuries aux murs carrelés, avant de rejoindre un restaurant typique pour dîner. Puis on change de logement ce soir, direction l’hôtel 5 étoiles Conrad Algarve ! Dès l’entrée dans le domaine, même de nuit, on voit clairement que le niveau est au dessus de tout ce qu’on a déjà pu tester. On nous remet les clés de nos chambres individuelles, avant de chacune se séparer pour la nuit. Lorsque j’ouvre la porte de ma chambre, j’en perds les mots. C’est clairement la plus belle chambre que je n’ai jamais vu de ma vie ! La pièce fait quasiment la taille d’un appartement ! Je me retrouve face à un lit XXL où l’on pourrait dormir à 4 dedans, face à un écran plasma aussi large que le lit avec écrit « Bienvenue Léa » ! Je continue la visite et trouve sur la table du salon une bouteille de champagne accompagnée de petits chocolats, fruits, et pastéis à la vanille (spécialités de Bélem au Portugal). Pour ce qui est de la salle de bain, je me retrouve face à quelque chose dont j’ai toujours rêvé, il y a un écran de télévision juste au bout de l’énorme baignoire ! Et bien évidemment, elle aussi me souhaite personnellement la bienvenue !
JOUR 2 – Pêche à Faro, Tuk Tuk à Tavira, et baignade a Pego di Inferno
C’est les yeux toujours plein d’étoiles que je me réveille au milieu de mon lit de presque 3 mètres de long. J’ai envie de rester ici pour profiter de ma chambre, mais le petit-déjeuner m’appelle ! Je retrouve ma copine Laura sur le chemin, aussi affamée que moi ! Mes yeux n’arrivent pas à se poser sur quelque chose de précis, il y a trop de choix ! Du salé du sucré.. Vous pouvez clairement trouver tout ce que vous voulez ! Étant une addicte des petit-déjeuners, je peux vous affirmer que c’était littéralement le meilleur de ma vie. Sans parler de la vue ! Les tables extérieurs sont placées en face de l’infinity pool, c’était magique !
Pêche à Faro
On rejoint ensuite le reste de l’équipe pour se rendre à notre première activité de cette deuxième journée. Les seules informations que nous avons à propos de ce premier loisir, c’est le dress code : flipflop, sunglasses & suncream ! Donc tongs, lunettes et crème solaire ! On se pose des questions, et on pense à une journée en bateau, ou alors à la plage peut être.. Mais on avait tout faux ! Le van nous dépose sur la presqu’île de Ilha de Faro, non loin de l’aéroport. On rencontre Cristina et son équipe, ainsi que son chien Nina. Mais avant de nous en dire plus, on embarque à bord d’un petit bateau traditionnel haut en couleur ! Cristina nous explique l’incroyable biodiversité présente ici, à la lagune de Ria Farmosa. Des dizaines d’espèces de poissons et de mollusques se développent et sont présents sous la coque du bateau tout au long de l’année. On débarque un peu plus loin, entre algues et sable, se doutant que l’activité sera la finalement de la pêche. On est chacune équipée de petites chaussures molles, et d’un pot de sel. Je n’ai toujours pas très bien compris ce qu’on allait pêcher.. Puis soudain, Cristina s’arrête, et verse du sel dans un trou minuscule situé devant ses pieds. Et après seulement quelques secondes, c’est un couteau de mer d’une dizaine de centimètres qui se hisse hors de son trou ! On reste toutes bouche bée, complètement ébahies face à ce qu’il vient de se passer ! Cristina l’attrape entre deux doigts, avant de le relâcher pour qu’il puisse retourner s’enter
A notre tour de jouer maintenant ! Armée de mon tube de sel, je me mets en chasse. Je regarde attentivement le sol et verse un peu poudre blanche dans les petits trous que je trouve. Lorsque enfin un couteau de mer sort du sable, j’explose de joie ! J’ai l’impression d’avoir assisté à un tour de magie, et que cette fois c’est moi la magicienne ! Impossible de m’arrêter ensuite, je ne vois plus l’heure passée ni les couteaux de mer s’enchaîner ! Malheureusement on ne peut pas s’éterniser sur place, la sortie avec Cristina continue. On remonte sur le bateau pour faire un nouveau stop un peu plus loin sur la lagune et pour pêcher quelques huîtres fraîches à déguster immédiatement. Je n’en mange pas, mais les filles les ont trouvé vraiment excellentes !
Tuk-tuk à Tavira
Cette fois c’est la bonne, on retourne sur la terre ferme ! C’était l’une des activités les plus drôles et intéressantes de toute ma vie je crois ! Il faut absolument que je recommence un jour ! Je vous recommande à 200% cette activité avec Cristina et son équipe : Portugal no limits. De retour dans le van, on prend maintenant la direction de Tavira à une trentaine de kilomètres de là. On déjeune dans un joli restaurant au sommet de la ville, avant d’enchaîner l’après-midi à bord de tuk-tuks colorés ! Nos chauffeurs sont adorables, et parlent même le français ! On explore les jolies ruelles de Tavira, on fait un détour par les marées salantes et on observe les flamants roses s’envoler ! On en a clairement pris plein les yeux, et tout ça dans la bonne humeur grâce à nos chauffeurs. C’est un moyen vraiment rigolo de découvrir la ville, tout en ayant les explications et conseils des locaux. Si ça vous intéresse, la compagnie s’appelle Tuk Tuk Tavira et notre chauffeur s’appelait Joachim !
Cascade Pego di Inferno
C’est d’ailleurs notre chauffeur Joachim qui nous emmène jusqu’au spot suivant, car il paraît qu’il est un peu compliqué à trouver lorsqu’on n’y est jamais allé. Et effectivement, la route est plutôt serrée au milieu de nombreux champs ! A partir de la route, il faut moins de 10 minutes de marche pour arriver à cet oasis. Et même en fin d’après-midi, on tombe vite toutes sous son charme, une lumière magique y règne ! La chute d’eau paraît irréelle, et des garçons s’amusent à se balancer au dessus du bassin grâce à une corde attachée à un arbre. J’ai moi-même voulu en faire l’expérience, qui s’est retrouvée être un échec ! Cette cascade se nomme Pego Do Inferno, et se situe près de Tavira, un peu plus loin dans les terres. Vous pouvez trouver sa localisation exacte avec Google Map, mais la cascade est généralement sèche à partir du mois de juillet, surtout si il y a très peu de perturbations ! Dans ce cas, ça ne sert à rien de vous déplacer car il n’y aura pas d’eau..
Pour le retour jusqu’à l’hôtel, aucune de nous ne réussit à garder les yeux ouverts ! La fatigue a clairement prit le dessus après cette journée intense. Pourtant, il va falloir reprendre des forces puisqu’on est conviées à un dîner gastronomique avec le manager de l’hôtel 5 étoiles au sein même de l’établissement. La table dressée pour nous est magnifique, et située juste à côté des cuisines ouvertes. Une serveuse nous explique qu’il y aura presque une dizaine de plats, et à chaque assiette son verre de vin ! Autant vous dire qu’on s’est demandé comment tout ça allait finir, haha. Mais comme les quantités étaient minimes, et les verres de vin peu remplis, tout s’est très bien enchaîné sans qu’on s’en rende vraiment compte ! Le menu végétarien était délicieux et je pense sincèrement que c’était l’un des meilleurs repas de ma vie ! J’ai même fait la réflexion que les asperges étaient si bonnes, que j’aurais pu en manger au petit-déjeuner jusqu’à la fin de ma vie !
Notre blogtrip s’achève donc sur cette soirée délicieuse et mémorable ! Notre avion n’est prévu qu’en fin d’après-midi demain, on a la journée off pour tester et profiter de l’hôtel, au rythme que l’on veut ! Je voudrais encore remercier l’hôtel Hilton Vilamoura, et le Conrad Algarve pour leur accueil et les activités insolites qu’on avait au programme ! J’ai tellement aimé la région que je suis revenue 3 mois plus tard avec ma maman pour découvrir aussi les grands classiques de la région, à savoir les plus belles plages de la côte ! Vous pouvez trouver cet article juste ici. Si vous voulez revoir cette escapade avec plus de photos et vidéos, ou suivre mes aventures en direct, rendez-vous sur Instagram ! 🙂
2 Comments
Merci beaucoup Léa de nous faire partager tes voyages, tes excursions ainsi que tes expériences. Je me fais toujours plaisir de pouvoir toujours lire tes articles et voir les photos qui font rêver. Je connais d’autres endroits magnifiques que je ne sais pas si tu connais comme par exemple les Baléares ou le département de l’Aveyron et même de lac du Salagou dans le département de l’Hérault. Continues comme ça c’est très bien.
S’il vous plaît écrire plus souvent parce que je vraiment comme vos articles.
Merci!