Astuces de voyageurs ✈

Quoi de mieux, entre voyageurs, que de s’échanger et partager nos bons plans ? Voici donc quelques petites astuces que j’ai pu découvrir grâce à de précieux conseils, sur instagram, ou tout simplement en voyageant..

AVION/BILLET

  • se mettre en navigation privée : une solution répandue pour réduire le coût de son billet, afin de ne pas être repéré par certains cookies des sites de voyages. L’idée est de ne pas voir le prix de son billet augmenter de jour en jour avant son voyage. Malheureusement, après avoir testé cette solution pendant plusieurs semaines, je ne peux pas vous affirmer qu’elle marche à tous les coups. Parfois oui, parfois non. Mais avec mon expérience personnelle, je ne vous recommande pas spécialement cette solution.
  • ghostery : il s’agit d’une sorte de plug-in, dont le but est de limiter le traçage de votre navigation internet. Ce plug-in est  disponible pour la plupart des navigateurs comme Firefox, Chrome, Safari.. et depuis peu même pour iPhone et iPad ! Je ne l’ai pas encore testé, mais d’après l’avis de plusieurs utilisateurs, c’est très facile a installer, et plutôt efficace ! Pour les intéressés, voilà un article que j’ai trouvé sur google, et qui m’a l’air clair et détaillé pour vous aider à installer rapidement ce petit plug-in révolutionnaire : clique ici.
  • réserver via skyscanner : pour trouver le vol le plus attractif, le moins long, ou en trajet direct, j’utilise toujours ce comparateur de vol.  Je le trouve simple d’utilisation, et rapide !

Petite astuce, si vous avez des dates de départ et de retour « flexibles » : commencez par indiquer  votre destination de départ ainsi que celle d’arrivée, puis cliquez sur le bouton « tout le mois ». Vous aurez alors les meilleurs prix affichés pour chaque jour sur un petit calendrier, et trouverez le jour le plus économique à sélectionner.

img_8133

  • regarder sur un wifi, acheter votre billet sur un autre : la meilleure astuce pour avoir votre vol au meilleur prix, reste de changer d’adresse IP. Qu’est-ce qu’une adresse IP ? C’est un numéro qui est attribué le plus souvent à votre boxe internet, et qui permet aux sites de vous reconnaître, même si vous supprimez votre historique, et même si vous passez de votre ordinateur à votre téléphone portable. L’astuce est donc de regarde et comparer vos différents vols via un seul appareil, mais d’acheter vos billets via une nouvelle adresse IP, donc une nouvelle boxe internet. Utilisez l’ordinateur ou le portable d’un ami, quand vous allez acheter vos billets, vos recherches n’auront pas été enregistrées sur ces nouveaux appareils, vous « obligeant » à réserver le plus vite possible avant que le prix ne monte davantage.
  • arriver avec une bouteille vide à l’aéroport : qui n’est jamais arrivé avec une bouteille d’eau pleine pour l’embarquement, et se retrouvant dans l’obligation de la jeter à la poubelle, ou de la boire intégralement cul sec ? Il existe pourtant un moyen pour ne pas jeter votre bouteille au contrôle de sécurité, et devoir racheter une neuve hors de prix une minute plus tard. Il suffit d’arriver avec une bouteille vide, et de la remplir au robinet après le contrôle ! Rien de plus simple et rassurez-vous, c’est parfaitement légal !
  • prendre en photo son billet d’avion : on n’est jamais à l’abris d’une perte, d’un vol, ou même d’un oubli durant notre voyage. Quelques photos de coûtent rien, et peuvent nous sauver la vie !

BAGAGES

  • rouler ses affaires dans sa valise : certains y croiront, d’autres non, mais il paraîtrait que rouler ses vêtements, prendrait moins de place que de les plier normalement dans sa valise. Bizarre non ? Au final, peu importe le pliage, le volume d’un pull reste le même..  Mais j’ai eu beaucoup de messages positifs par rapport à cette pratique, dont certains ne peuvent plus se passer ! Je n’ai jamais essayé, mais si un jour je manque de place, j’essayerais cette astuce et vous dirais ce qu’il en est vraiment !
  • se servir des chaussures comme rangement pour espace de rangement : une chose qui nous paraît évidente, mais à laquelle on ne pense pas forcément. Servez-vous de vos baskets pour stocker vos paires de chaussettes ou vos chargeur, et économiser de la place dans vos sacs !
  • coller des stickers « fragile » sur les valises : une astuce qui peut se révéler incroyable, si nous ne l’utilisons pas tous. En effet, en plus de reconnaître vos bagages plus facilement sur les tapis, coller ces stickers « fragile » permettra à vôtre sac d’être bien traité durant ses déplacements, il se retrouvera au sommet de la pile de bagages dans l’avion, et sera donc forcément débarqué et récupéré en premier par vos soins. Plutôt cool, non ?

AUTRES

se servir du plan iPhone même en mode avion : une astuce dont je ne me passe plus depuis que je l’ai découverte. C’était fin de l’année 2015, durant mon premier grand voyage, à Bali. Chaque jour il fallait se rendre d’un point à un autre et comme nous n’avions pas de GPS sur notre petit scooter, je me suis servi du mode « plan » de mon Iphone. Et là, surprise ! Je me suis rendu compte que cette application fonctionnait même en mode avion ! Bien sûr, il est nécessaire d’avoir le wifi pour mettre à jour vos premiers réglages. Voici comment je procède quand je suis en voyage à l’étranger : à l’hôtel ou vous captez le wifi, il suffit d’entrer votre destination. Un chemin de couleur se forme sur la carte pour vous indiquer les routes à prendre pour atteindre votre destination le plus rapidement possible. Vous pouvez également disposez des points sur votre carte, si vous comptez vous arrêter à tel ou tel endroit. Il suffit de cliquer sur le bouton « itinéraire », et l’application se met en marche en temps réel. Vous pouvez à présent passer votre téléphone en mode avion, l’application fonctionnera normalement, et vous localisera tout au long de vos déplacements ! Génial n’est-ce pas ? Même si vous vous retrouvé un peu perdu, il suffit s’ouvrir cette application en mode avion, qui vous montrera où vous êtes sur la carte ! A vous de jouer pour faire les voix de GPS si vous n’avez pas entrer une destination avant s’ouvrir l’application. Toujours pratique et ça peut vous sauver ! Pour tout vous dire, je ne m’en passe plus et l’utilise chaque jour durant les voyages !

  • se servir de la TV comme prise : en voyage, il arrive d’oublier l’embout de son chargeur, ou de ne pas avoir d’adaptateur de prise. Il existe néanmoins une solution qui peut vous dépanner ; se servir de la télé, qui possède forcément un port USB ! Certes, les batteries chargeront un peu moins vite, mais ça reste une bonne solution qui m’a déjà sauvé plusieurs fois !
  • clé pour photos en voyage : si vous êtes comme moi, accros aux photos pendant vos voyages, et que vous prenez 20 photos du même point de vue à chaque fois, j’ai votre solution pour ne pas être à court de mémoire en plein shooting, comme ça peut arriver. Se faire bloquer son téléphone pour « manque de place » en plein milieu d’un voyage à de quoi m’affoler un peu. Je regarde alors vite des applications à supprimer, mais ça n’est jamais assez. Heureusement, une petite clé existe pour les téléphones, qui permet de stocker toutes vos photos dessus, et ainsi pouvoir les supprimer de votre téléphone le soir, pour avoir la mémoire vide le lendemain et ne pas se faire avoir ! Voici à quelle ressemblent ces clés, pour ceux et celles que ça intéresse :

  • prendre en photo permis carte identité et passeport : comme pour les billets d’avion, il vaut mieux prévenir que guérir ! Gardez toujours une petite photo de vos papiers d’identités sur votre téléphone en cas de perte de ces derniers. De plus, ça peut même vous servir si vous perdez votre téléphone ! Afin de prouver à la personne qui l’a en sa possession que vous êtes bien son propriétaire.
  •  WANTEED : il s’agit d’un plug-in dont on entend beaucoup parler en ce moment, qui permet de trouver tous les codes promos et les meilleurs prix possible à votre place, quand vous commandez sur un site. Vous n’avez rien à faire, tout est automatique ! Je n’ai eu que des bons retours sur ce petit onglet à télécharger, on m’en vente beaucoup ses mérites ! Merci à Emilie pour ses conseils là dessus, j’ai hâte de l’essayer !

Si vous avez déjà essayé ces astuces ou connaissez d’autres petites astuces de ce genre, n’hésitez pas à m’en faire pas ici ou sur instagram, je mettrais ainsi l’article à jour pour que l’on puisse tous s’entraider et partager nos bons plans ! 🙂

Laisser un commentaire