Bali – Eviter les arnaques aux bureaux de change

 

Vous avez été nombreux à réagir à mon dernier article sur Bali, où j’évoquais les deux arnaques dont j’ai fait les frais. J’ai donc décidé de faire un artcile pour vous mettre en garde sur certains comportements suspects, et quelques conseils que j’avais récupérer sur internet moi même avant mon voyage. Ces d’ailleurs grâce à certaines de ces mises en garde que j’ai rapidement pu observer que quelque chose n’allait pas durant mon arnaque au bureau de change. Trop de similitudes que j’avais reconnu et qui m’ont fait réagir. Voilà donc mes petits conseils, astuces et mises en garde pour ne pas vous faire avoir vous aussi :

 

POUR CHOISIR LE BUREAU DE CHANGE

  • Ne pas aller à un bureau de change qui est placée au fond d’une petite ruelle ou d’une allée, restez sur les routes principales.
  • Ne pas utiliser un bureau de change installé au fond d’un magasin.
  • Ne pas choisir un bureau de change si il n’y a pas le signe « AUTHORIZED » affiché dehors.
  • Ne pas utiliser un bureau de change qui annonce un taux bien plus intéressant que les autres.
  • Privilégier les bureaux de change nationaux aux petits « bouibouis ».

 

UNE FOIS LE BUREAU DE CHANGE CHOISIT

C’est le moment d’être très sérieux, attentif, et d’observer minutieusement la transaction qui va avoir lieu sous vos yeux. Le balinais va compter avec vous et devant vous les billets européens que vous venez de lui donner. Ensuite, il va vous annoncer le taux de change et calculer sur une calculatrice la somme qu’il doit vous rendre en roupies indonésiennes et vous montrera le résultat de la machine. Si vous êtes d’accord, il sortira alors sa monnaie locale et se mettra à la comptez sous vos yeux, jusqu’à atteindre la somme prévue. Vous allez recompter à votre tour les billets, et si tout est bon, la transaction sera effectuée. Faites attention aux points suivants :

 

  • Utiliser une application mobile pour vérifier le taux de change indiqué, car certains peuvent utiliser des calculettes trafiquées (pour ma part, j’utilise à chaque fois l’application …. qui ne m’a jamais faussé !).
  • Lorsque vous comptez les billets, ne laissez personne toucher les billets.
  • Ne laisser personne vous distraire. La personne en face de vous ne dois pas vous parler. Si jamais c’est le cas ne l’écoutez pas et ne lui répondez surtout pas.
  • Prenez votre temps pour recompter tous les billets. Faites plusieurs tas, vous pouvez même recompter plusieurs fois.
  • Gardez toujours les billets sous surveillance, ne les quittez pas des yeux, ils pourraient disparaître.
  • Une fois que vous avez comptez les roupies et que le compte est bon, gardez-les dans les mains, ne laissez pas le balinais en face de vous les toucher de nouveau.
     

Vous pouvez penser que cette arnaque est trop grosse, qu’elle n’est peut être même plus d’actualité.. Mais si, ça existe encore. Et des dizaines de personnes se font avoir tous les jours à Bali ! Certains balinais vivent de mode de vie frauduleux. Lorsqu’on m’a fait le coup, j’avais déjà lu quelques une de ces instructions avant mon départ, et j’ai tout de suite vu ce qu’il se passait sous mes yeux ! Mais je n’ai pas vraiment pu réagir.. Si vous voulez lire mon « arnaque », cliquez ici.

 

Conclusion : évitez les petits bureaux de change qui ne paient pas de mine avec des taux très intéressants, et préférez ceux au taux un peu plus élevé mais officiels et où il n’y aura pas de problème. Et surtout, recomptez bien l’argent avant de partir, recommencez autant de fois qu’il le faudra.

 

J’espère qu’avec cet article vous n’aurez pas de problème à ces bureaux de change ! Si vous avez d’autres combines pour éviter ces méthodes frauduleuses, ou que vous avez vous-même vécu une arnaque, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ici pour aider vos prochains ! 🙂

Laisser un commentaire