Comment voir des aurores boréales en Islande ?

 

Observer une aurore boréale est le rêve d’énormément de personnes, dont le mien. Et pour tout vous dire, même après en avoir vu, c’est encore mon rêve. C’est quelques chose d’exceptionnel sur terre, qui vous fera vivre un moment intense qui vous laissera d’incroyables souvenirs.

 

QU’EST-CE QU’UNE AURORE BORÉALE?

Une aurore polaire, peut être appelée aurore boréale (dans l’hémisphère nord) ou aurore australe (dans l’hémisphère sud). Il s’agit d’un phénomène lumineux naturel et imprévisible qui se produit dans le ciel, entre 80 et 500 km d’altitude. Plus précisément,  il se produit autour des pôles magnétiques nord et sud. Ces derniers agissent alors comme des puissants aimants, qui attirent les particules solaires. Celles-ci se heurtent à la couche supérieure de l’atmosphère, l’ionosphère, composée d’atomes d’oxygène et d’azote. C’est à ce moment là que les particules solaires s’embrasent, laissant danser dans le ciel ces teintes lumineuses, le plus souvent de couleur verte. Mais on peut également voir du bleu, du jaune, du violet et du rouge en fonction du différent gaz présent en altitude..

 

OU PEUT-ON EN VOIR DANS LE MONDE?

Il est possible d’observer des aurores boréales un peu partout dans le monde, mais dans certains pays, leur observation est plus facile que d’autres. Les aurores boréales sont facilement visibles depuis l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et la partie Nord de la Russie. Mais certains en ont même déjà vu depuis le sol français, mais c’est une chose très rare.

 

QUELLE PÉRIODE DE L’ANNÉE EST LA PLUS FAVORABLE POUR LES OBSERVER?

La saison idéale pour l’observation des aurores boréales est l’hiver. Plus précisément, de fin septembre, à fin mars. Ce qui laisse tout de même une grande période d’activité ; 6 mois dans l’année. Pour ce qui est des horaires d’observation, il est conseillé de partir à leur chasse entre 18 heures et 1 heure du matin. Ce qui n’empêche en rien d’en apercevoir avant ces heures, ou après. Il y aura simplement moins de chances de vôtre côté, puisqu’il faut réunir plusieurs éléments comme la nuit noire, le froid, et le ciel dégagé.

 

img_3638

(aurore boréale vue à Hofn)

 

COMMENT VOIR DES AURORES BORÉALES EN ISLANDE?

Durant mon séjour en Islande au mois d’Octobre, j’espérais énormément voir des aurores boréales. Mais je me suis dit qu’on était à peine au mois d’octobre, et qu’elles ne seraient peut-être pas encore présentes. Surtout que la météo ne nous a pas aidé, le ciel était souvent très couvert.. Heureusement, arrivés dans la ville d’Hofn, au Sud Est de l’île, les nuages nous on fait la faveur de disparaître pour la soirée. Ni une ni deux, nous voilà installés à l’avant de notre voiture. Il n’a pas eu cinq minutes d’écoulées, qu’une première lueur verte fait son apparition dans le ciel. Puis une seconde ! Nous nous garons sur le bas côté pour en profiter pleinement, bien que ces lumières aient été très furtives, voir même un peu trop à mon goût. Les deux autres soirs de nos vacances où le ciel fût dégagé, nous avons sauté sur l’occasion pour retourner à la chasse de ces phénomènes lumineux. Et à chaque fois, nous en avons vu.

Comme quoi, ce n’est pas difficile de voir ces aurores boréales en Islande par nos propres moyens, pas besoin d’un guide hors de prix si vous avez un véhicule ! Il suffit simplement d’avoir les 4 conditions requises, que voici :

  • se trouver en Islande pendant la bonne période de l’année ; entre le mois de septembre et le mois de mars, donc l’hiver.
  • qu’il fasse froid (mais en hiver il fait forcément froid).
  • que le ciel ne soit pas couvert, donc il faut que vous voyiez plein d’étoiles au dessus de vous.
  • s’éloigner de toute lumière artificielle ; sortir de la ville pour être vraiment dans l’obscurité.

Rien de très compliqué comme vous avez pu le remarquer ! En essayant d’en voir 3 fois j’en ai vu.. 3 fois ! En revanche, ces aurores boréales ne rendaient pas aussi bien que ce que j’avais pu voir en photo.. Peut-être ne faisait-il pas assez froid ! C’est pour ça que je retournerais dans un pays nordique pour en voir de nouveau !

 

img_4455

(aurore boréale vue au dessus de Reykjavik)

 

Et vous ? Avez-vous déjà vu des aurores boréales ? 🙂

Si vous voulez en savoir plus sur l’Islande, voici les autres articles en ligne qui peuvent vous aider :

One Reply to “Comment voir des aurores boréales en Islande ?”

  1. Mon rêve de voir des aurores boréales ! Merci pour les astuces 🙂

Laisser un commentaire