Découvrir le hameau du Monal et le lac du Clou

juillet 28, 2021

Un de mes endroits préféré près de la maison ; le Monal ! Il s’agit d’un petit hameau de quelques maisons en pierres, situé à 1874 mètres d’altitude et face aux glaciers du Mont Pourri. C’est un site protégé et classé pour son intérêt naturel et patrimonial. Bien que ce hameau vaille le détour à chaque saison, c’est à l’automne qu’il a vraiment fait sa réputation entouré d’une forêt de mélèzes orangés et de ses points d’eau. L’accès à ce dernier se fait uniquement à pieds en été, et en raquettes ou ski de randonnée l’hiver. Ici, le temps semble s’être arrêté !

 

 

Le Monal (1874m)

Pour accéder au Monal, il faut se garer au hameau du Chenal. Si vous venez de Tignes ou de Val d’Isère, c’est la route qui monte tout de suite à droite après après le tunnel des pigettes. Si vous venez de Bourg-Saint-Maurice, ce sera donc la route à gauche juste avant ce tunnel. Une fois au Chenal, on laisse la voiture et on continue de monter les lacets goudronnés à pieds, avant de bifurquer sur la gauche à la deuxième épingle et d’emprunter un sentier qui part dans la forêt. Quelques minutes plus tard, on arrive au minuscule hameau de la Combaz qu’il faut traverser tout comme l’immense étendue de pré fleuri. Le sentier continu le long des falaises, avant de déboucher quelques mètres plus loin sur le Monal. Entre les petites maisons faites de lauzes et de bois, les ruisseaux, les nombreuses gouilles d’eau qui entourent le hameau et les rayons de soleil qui passent à travers les épines des mélèzes.. On a l’impression que ce village sort tout droit d’un conte de fée ! Pensez à prendre de l’eau, un pique-nique, un livre.. Une fois que l’on se pose au Monal, on n’a plus envie de repartir tellement le lieu est apaisant ! Si vous êtes patients vous pourrez même observer des tritons dans les gouilles d’eau, ce sont des petits lézards d’eau ! Pour la petite anecdote, les femelles ont le ventre rouge, et les mâles le ventre bleu ! Et bien sur, je le rappelle ici car apparemment ce n’est toujours pas logique pour certains, on repart de la montagne avec tout ce qu’on a emmené et on laisse la nature telle qu’on l’a trouvé en arrivant 😉

Temps de marche pour accéder au Monal : comptez 30-45 minutes de marche facile pour un dénivelé de 184 mètres positifs.

 

 

 

Le Lac du Clou (2373m)

Si vous êtes un minimum sportif, je vous conseille vraiment de pousser la balade jusqu’au lac du Clou, la vue et le cadre valent le détour ! Une fois au hameau du Monal prenez à droite après la chapelle, puis le premier sentier qui part à gauche une fois que vous entrez dans la forêt. Le chemin grimpe doucement à l’ombre des arbres, avant de prendre plus de hauteur au dessus des falaises et de vous faire profiter d’une vue imprenable sur le Monal, la vallée et les glaciers. Le sentier rejoint plus haut un plus gros chemin en terre, qu’il faut continuer de suivre jusqu’au Vallon du Clou et son barrage. A partir de là, il vous reste moins de 20 minutes de marche, le temps de passer de l’autre côté du barrage et de suivre le sentier qui monte sur la gauche après les vieilles maisons en pierres. La dernière montée se fait rapidement, et une fois sur la plaine on voit un grand lac se dessiner petit à petit. Belle surprise, car je ne le pensais pas aussi grand ! Le plus beau point de vue est d’après moi de l’autre côté du lac, car on peut voir les sommets blancs des glaciers se refléter dans l’eau. Une rando pas très compliquée, accessible même aux débutants.

Temps de marche pour accéder au lac du Clou : 45 min jusqu’au barrage et encore 30 minutes supplémentaires pour aller au lac du clou. Un dénivelé total de 495D+ depuis le hameau du Monal.

 

 

 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce petit havre de paix qu’est le hameau de Bonneval, et son lac du Clou situé dans les hauteurs ! Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a simplement bien servit, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir ! En attendant de nouveaux articles, on se retrouve sur Instagram ! 🙂

Et si vous voulez en savoir plus sur les Alpes et mes randos, voici les autres articles en ligne qui peuvent vous aider :

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Lezguin août 10, 2021 at 9:09 pm

    Coucou est ce dangereux de le faire avec des enfants ( 3 ans et 5 ans ).
    Ca me donne super envie merci

    • Reply leadorablee août 11, 2021 at 10:58 am

      Hello 🙂 Aucun problème jusqu’au Monal, c’est une petite rando rapide et familiale 🤗

  • Reply Anaïs août 20, 2021 at 1:51 pm

    Excellentes explications qui nous ont permises d’effectuer cette magnifique balade.
    On a adoré le petit hameau, et la rando qui se poursuit dans la forêt et dans la vallée aux marmottes.
    On garde un merveilleux souvenir de cette journée, grâce à toi !

    • Reply leadorablee août 25, 2021 at 8:43 am

      Merci beaucoup pour ce gentil mot Anaïs 🥰 J’espère que tu reviendras il y a tellement de choses à voir dans le coin 🙌🏻

  • Reply Daniel septembre 1, 2021 at 1:18 pm

    Bonjour Léa,

    Je te remercie pour ton article intéressant. C’est une très belle rando. J’adore marcher mais pas les randonnées surtout lorsqu’il y a de gros dénivelés, aurais-tu des conseils à me donner ? Car c’est un endroit où tu me donnes très envie d’y aller. Tu es vraiment une fille des montagnes et de la nature et je te trouve très heureuse dans ton milieu. Si un jour je vais dans ta région, j’aimerais que tu soies ma guide pour découvrir les magnifiques endroits qui ne sont pas touristiques.

    À bientôt.

  • Reply Marie juillet 23, 2023 at 10:10 am

    Bonjour, on a été obligés de prendre une navette pour accéder au parking de l’Echaillon et effectuer la randonnée jusqu’au lac du Clou : mon mari il y a 4 ans avait été jusqu »au lac Blanc en solitaire sans ce problème d’accés (interdiction juste depuis qqs jours). La route pour accéder au parking du Chenal est -elle facile (route goudronnée ou est-ce aussi une piste ?). On nous a dit qu’elle serait très étroite et vertigineuse par endroit ?

    • Reply leadorablee juillet 25, 2023 at 12:23 pm

      Bonjour Marie,

      La route pour le Chenal est un peu plus étroite que la nationale, mais bien goudronnée et à double sens 🤗 que vous conseille d’y aller tôt pour être certain d’avoir une place car elles sont limitées !

      Belle journée,

    Leave a Reply