Gagner du temps à Disneyland Paris

décembre 15, 2018

 

Une journée (ou plusieurs) à Disneyland, c’est tout une organisation ! Entre le transport, les horaires, les repas, l’attente et les envies de chacun.. Quelques astuces pour gagner du temps et retrouver son âme d’enfant ne seront pas de trop je pense ! Je m’excuse d’avance pour la qualité des photos, mais j’ai préféré voyager léger durant mon séjour, et je n’avais donc que mon téléphone pour immortaliser ces moments magiques !

 

• Partir à la bonne période

Vous vous en doutez sûrement, mais aller à Disneyland pendant les périodes de vacances ou les week-ends, ce n’est pas la meilleure des idées. Préférez les jours en semaines, et hors vacances scolaires ! Bien sur, c’est une astuce qui ne convient pas à tout le monde, et il est très difficile pour certains d’avoir des congés à ces périodes !

 

• Acheter ses billets en ligne

Au lieu de faire la queue dès le début de la journée aux guichets du parc, pensez à réserver  vos billets en avance et en ligne sur disneylandparis.com. En plus d’un gain de temps, les tarifs proposés sont parfois moins chers qu’en direct, et des bons plans sont proposés ! Lorsque j’ai réservé mes tickets en ligne (deux jours/deux parcs pour deux personnes avec une nuit dans un hôtel Disney), j’ai reçu une carte cadeau d’une valeur de 100€ à dépenser dans le parc !

Et si vous ne pouvez vraiment pas les acheter en ligne, j’ai une seconde solution pour vous ! Au lieu de vous diriger directement vers l’entrée du premier parc, comme tout le monde le fait, prenez à gauche en direction du parc Walt Disney Studio. Très peu de personnes pensent à acheter des tickets aux guichets par là-bas, alors que ce sont les mêmes prestations ! Il vous suffit donc de faire un aller-retour pour obtenir vos billets, et le tour est joué !

 

 

• Utiliser les Fastpass

Les Fastpass sont des tickets qui permettent d’emprunter une file prioritaire pendant un créneau spécial. Ils sont obtenus instantanément et gratuitement, en scannant votre ticket d’entrée dans les bornes situées à proximité de l’attraction. Un ticket Fastpass sortira alors de la machine, avec un créneau horaire inscrit dessus, ainsi que le nom de l’attraction. C’est donc entre les horaires indiqués sur le ticket, que vous devrez vous présenter à la file spéciale Fastpass. Vous devrez donner ce ticket à un employé du parc, qui vous laissera ensuite passer. C’est un bon moyen de gagner du temps, surtout pour les attractions où il y a beaucoup d’attente. Pas la peine de chercher ces bornes à toutes les attractions, puisqu’elles ne sont qu’une minorité à en avoir. Voici les attractions où il est possible d’avoir un ticket Fastpass :

  • Parc Discneyland : Big Thunder Mountain, Indiana Jones, Peter Pan, Star Tours, Space Mountain, et Buzz Lightyear.
  • Walt Disney Studio : Aerosmith, la Tout de la Terreur, Aladin, et Ratatouille.

Sachez qu’il n’est pas possible de réserver plusieurs Fastpass à la fois. Pour en avoir un autre, la tranche horaire du Fastpass précédent devra être passée.

 

• Télécharger l’application Disneyland Paris

Grâce à l’application disneylandparis, vous aurez toutes les informations du parc en temps réel ! Pas besoin de faire 10 minutes de marche pour voir qu’une attraction est fermée, ou savoir combien de temps d’attente il y a pour une autre. Grâce à votre téléphone, vous saurez tout immédiatement et sans perdre de temps ou d’énergie pour rien.

 

 

• Dormir dans un hôtel Disney, ou acheter un pass annuel

Certains le savent peut être déjà, mais réserver une nuit dans un hôtel Disney vous permet de profiter du parc avant tout le monde (enfin, une partie seulement) ! Le parc ouvre ses portes « officiellement » à 9:30 ou 10:00 en fonction de la saison. Mais avec votre réservation, vous pouvez entrer dès 8:30 les deux jours, même si vous réservez deux jours de parcs et une seule nuit dans l’hôtel ! Vous allez donc pouvoir profiter de quelques attractions avant tout le monde ; Space Moutain, Startours, Dumbo, Peter Pan, Pinocchio, le Carrousel, le château de la Belle au Bois Dormant.. Et ces ouvertures privilégiées sont également disponibles dans le parc Walt Disney Studio avec l’ouverture matinale de la Tour de la terreur, Toy Soldiers, Ratatouille, Aerosmith et Rock’n’Roller Coaster (un vrai bon plan pour ce dernier car il y a souvent plus d’une heure d’attente en pleine journée !)

Si vous voulez jeter un coup d’œil aux différents hôtels Disney, les voici ici.

Ces « moments de magie en plus », comme ils sont appelés, marchent aussi pour ceux et celles qui ont achetés un pass annuel au parc !

 

• Profiter de l’heure de la parade pour faire des attractions

Alors rassurez-vous, je ne vous invite pas à rater la parade ! Mais il existe quelques astuces pour ne pas perdre trop de temps à regarder le spectacle, et vite retourner aux attractions ! Pour commencer, pas besoin d’arriver 30 minutes en avance pour être sûr d’avoir une place (comme font beaucoup de personnes), car vous trouverez toujours un coin où vous mettre pour admirer le show ! Et pendant que la plupart seront en train d’attendre sagement l’heure du spectacle, vous aurez sûrement le temps de faire une attraction de plus ! Deuxième astuce, allez vous placer à l’endroit où la parade commence, le chemin est indiqué sur votre plan du parc. Comme ça une fois les derniers chars passés, vous pourrez vite retourner aux manèges avant les autres, qui seront encore en train de regarder la parade qui passe jusqu’au bout de Main Street ! Çà vous laisse environ une demie heure avant que tout le monde retourne aux attractions, et vous ferez donc moins la queue !

 

 

• Profiter de l’heure des repas pour faire des attractions

Même principe que pour la parade, il faut profiter du parc pendant que les autres sont occupés ! Prévoyez de manger avant 11:30 ou après 14:00, car c’est le créneau où la plupart des personnes vont au restaurant (et vont encore faire la queue pour commander).

 

• Emprunter les files pour personnes seules

Une astuce encore peu connue, mais qui permet de gagner de précieuses minutes ! Le principe est d’emprunter une file spéciale, qui vous permettra « doubler » les groupes qui sont dans la file normale. Dès qu’une place reste libre dans l’attraction, vous allez être appelé pour la combler, au lieu qu’un groupe d’amis, un couple ou une famille n’ait à se séparer. Certes, le concept de faire un manège « seul », est peut être moins amusant qu’entre amis, mais si vous pouvez faire la queue seulement 5 minutes pour une attraction au lieu de 50 minutes, ça peut en intéresser certains ! Cette « file » n’est pas disponible pour toutes les attractions, donc n’hésitez pas à demander, je sais qu’elle est possible pour Rock’n’Roller Coaster, qui fait parti des manèges avec le plus d’attente (dans le parc Walt Disney Studio).

 

 

• Faire les boutiques à des heures stratégiques

Quelle erreur de faire les magasins et vos achats souvenirs après la parade du soir (erreur que je fais à chaque fois). Tout le monde a la même idée, et c’est parti pour encore faire la queue pendant 15 minutes à la caisse ! Le moment le plus calme pour faire votre shopping est en fin de matinée, ou alors l’après-midi. Ce sont les horaires où il y a le plus de temps d’attente pour les attractions, et donc moins de monde au milieu de Main Street ! Depuis peu, il existe même un système qui vous permet de laisser gratuitement vos achats en magasin (avant 17 heures), et de retourner vous amuser dans les attractions ! Et le meilleur dans tout ça ? Pas besoin de revenir les chercher, ils vous attendront déjà à vôtre hôtel Disney !

 

• Emprunter les passages secrets du parc

Je ne vous parle pas de passages souterrains ou d’accès interdits, mais de passages seulement moins empruntés que les axes principaux ! Peu de personnes les connaissent et pourtant, ils sont bien là !

  • Au lieu d’être coincé au milieu de la foule dans la rue de Main Street, empruntez les passages des arcades. Il y a un passage situé de chaque côté de la célèbre rue, et ils sont couverts. Vous pouvez également rejoindre ces passages en allant au fond de certains magasins souvenirs !
  • En parlant d’arcades, il existe un chemin très secret pour vous rendre à Frontierland. Pour cela, il faut emprunter l’arcade située à gauche de Main Street en entrant dans le parc. A la fin de ce grand couloir, prenez à gauche et suivez le chemin ou sont disposées plusieurs poutres en bois, c’est le moyen le plus rapide d’arriver dans ce Land !
  • Dernier petit secret, un dragon habite dans le parc. Peu le savent, mais ce dernier se cache sous le château de la Belle au Bois Dormant ! Pour lui rendre visite, il faut emprunter un chemin puis une grotte à gauche du château, ou directement descendre les escaliers à l’intérieur du château, pour arriver à sa caverne. Attention au dragon qui peut se réveiller, et qui est plus vrai que nature !

 

 

J’espère vous avoir donné plein d’astuces pour pouvoir profiter un maximum de votre séjour sur place ! Et si il y a une chose que je devrais absolument vous conseiller, c’est de rester le soir pour admirer le spectacle des lumières projeté sur le château. Entre feux d’artifices de toutes les couleurs, fontaines lumineuses, dessins animés et chansons disney, vous n’allez pas voir le temps passer ! Le spectacle ne dure qu’une vingtaine de minutes, mais il vous laissera des étoiles dans les yeux jusqu’à l’heure du coucher ! (N’hésitez pas à cliquer sur le lien sous les photos pour voir quelques extraits du show).

 

https://leadorablee.org/wp-content/uploads/2018/12/IMG_2279.mov

 

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires, et comme d’habitude on se retrouve sur instagram ! 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply