La cascade de Bonneval sur Arc

 

Bonneval sur Arc est un petit village situé en Savoie, et plus précisément dans la vallée de la Maurienne. C’est une commune très rurale située au pied des montagnes, avec des habitations faites de bois et de pierres uniquement. On tombe immédiatement sous le charme de ce village ancien, avec son clocher de pointu. Mais si j’ai monté, puis redescendu le col de l’Iseran en voiture, c’est pour voir quelque chose de plus précis, qui me faisait de l’œil depuis longtemps..

En effet, depuis toute petite, une amie à moi possédait un jeu de carte illustré avec des lieux magnifiques de France. Et avec mon petit faible pour les cascades, la carte avec une photo de cette chute d’eau était immédiatement devenue ma préférée ! Mais c’est seulement quelques années plus tard, que je sû que cette dernière était située à seulement quelques minutes en voiture de chez moi ! Dès que l’occasion se proposa, je fût bien obligée d’aller explorer les lieux !

Pour cela, il fallait donc se rendre à Bonneval sur Arc en voiture, puis emprunter le sentier pédestre au milieu de la végétation. Le chemin commence par longer la rivière, à l’ombre des arbres. Je vous conseille de prendre votre temps, et d’explorer un peu plus les environs ! N’hésitez pas à sortir du sentier pour vous approcher de la rivière, et ainsi admirer les baignoires d’eau turquoise au fond des gorges. C’est un décor incroyable, qui vous donnera un avant gout de la cascade. En suivant le sentier, vous traverserez ensuite un pont, des champs, et deux petites maisons. Des paysages toujours aussi photogéniques, vous ne verrez même pas la balade passer !

 

 

img_7037

img_7039

img_7038

img_7040

img_7041

 

Peu après les maisons en pierre, le chemin va se séparer en deux. Vous apercevrez un pont également en pierre un peu plus loin sur votre droite, appelé pont de la Lama. C’est ici qu’une des scènes du film Belle et Sébastien à été tourné, et c’est ce chemin qu’il faut emprunter. La fameuse cascade de l’Arc est située juste à côté du pont, sur la gauche. Le lieu est peu fréquenté, ce qui rend sa découverte d’autant plus magique ! La cascade coule et tombe lentement dans le bassin d’eau claire, qui donnerait presque envie de s’y baigner ! Mais la température de l’eau est très fraîche, et se chargera de vous ramener à la réalité !

 

img_7042

img_7043

img_7045

img_7044

img_7046

 

Combien de temps dure la randonnée ?

C’est une des randonnées les plus faciles que je connaisse ! Comptez entre 30 et 45 minutes pour l’aller, et autant pour le retour. Le chemin n’est pas difficile, il y a seulement une petite montée au milieu de rochers vers la fin. Le site est accessible uniquement au printemps, été et automne.

 

Comment s’y rendre depuis Val d’Isère ?

Si vous débutez votre escapade depuis Val d’Isère, vous devrez vous rendre au village de Bonneval sur Arc en voiture, en empruntant le Col de l’Iseran. Une quarantaine de minutes de voiture suffit à atteindre la petite commune de Maurienne. A l’entrée du village, il faut tourner à gauche et passer devant l’office du tourisme et l’ESF du village. Continuez tout droit jusqu’au parking gratuit, et emprunter le sentier juste en dessous appelé  » le chemin des agneaux ».

 

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour découvrir ce coin secret aux airs de paradis ! 🙂

6 Replies to “La cascade de Bonneval sur Arc”

  1. J’attendais cet article avec tellement d’impatience ! Tu m’as définitivement convaincu d’aller voir cette cascade durant mon séjour 😍.
    Merci pour toutes les infos.

    1. J’espère vraiment que tu auras le temps d’y aller, j’ai hâte de voir tes photos 😘😘

  2. Depuis que j’ai vu l’une de tes photos de cette cascade sur insta, elle me fait totalement rêver..! Merci de partager avec nous toutes les infos pour retrouver ce coin magnifique ♡ En plus, tes photos son plus belles les unes que les autres ; un vrai régal cet article !

    1. Bonjour Julie, c’est avec plaisir que je partage toutes ces photos ! J’espère vraiment que tu uras l’occasion de la voir en vraie, elle vaut le détour ! Merci pour tous ces compliments 🙂

  3. Moi qui est peu de jour pour partir cette annee, je vais mettre quand même ce petit paradis au programme .bravo et merci pour tes partages juste magique !!!

    1. Hello Jérôme ! Contente que tu trouves ton bonheur parmi mes photos 😉 J’espère que tu trouveras le temps pour cette petite escapade 🙂

Laisser un commentaire