Bonneval-sur-Arc et ses plus belles randonnées – Savoie

avril 20, 2020

 

Hello hello ! J’espère que tout le monde va bien, et votre entourage également en cette période un peu spéciale.. Vous étiez très nombreux à attendre cet article, notamment avec tout ce qu’il arrive en ce moment et l’éventualité de devoir rester en France cet été. Pour moi, ce sera l’occasion de continuer à découvrir notre beau pays en sortant des sentiers battus et en faisant de nouvelles trouvailles ! Et pour changer un peu, pourquoi ne pas opter pour un séjour dans les montagnes cette année pour les grandes vacances ? De l’air pur, du soleil, des coins et des randonnées à couper le souffle ! Et tout ça sans la masse de touristes habituels qu’on trouve sur la côté d’azur à cette période.. Donc après plus d’un mois sans avoir posté d’article, je reviens sur le blog aujourd’hui pour vous en dire plus sur mes randonnées préférées du côté de Bonneval-sur-Arc, qui ont eu beaucoup de succès sur instagram !

Pour commencer, Bonneval-sur-Arc est un petit village de montagne, et le plus haut de la vallée de la Maurienne en Savoie ! Il fait également parti des plus beaux villages de France avec tous ses chalets de pierres, de bois, et de lauzes, qui ont fait sa renommée ! Le village se transforme en station de ski l’hiver, et en spot de sport outdoor l’été (canyoning, via ferrata, escalade, randonnée, VTT..). De quoi passer des vacances sportives peu importe la saison ! J’ai la chance de ne pas être très loin, puisque j’habite à seulement quelques minutes de Bonneval en été, le bonheur de changer de vallée grâce à un col !

 

 

La cascade du pont de la Lama

Le Hameau de l’Ecot est situé à 4 kilomètres de Bonneval-sur-Arc, un peu plus enfoncé dans les montagnes. Et c’est pile entre ces deux villages, que se trouve cette fameuse cascade à l’abris des regards ! Pour l’anecdote, la première fois que j’ai vu cette cascade, c’était sur le jeu de carte d’une de mes copines quand on était encore au collège. Le coup de cœur avait été immédiat, et cette carte spéciale était vite devenue ma préférée. C’était la cascade la plus belle que je n’avais jamais vu ! Tout ça sans savoir qu’en réalité elle ne se trouvait qu’à 30 kilomètres de chez moi, et non pas à l’autre bout de la France comme j’avais pu l’imaginer.. Bien plus pratique pour la rejoindre !

Pour la trouver, il suffit de faire une petite randonnée, facile et accessible à tous ! Rendez-vous au hameau de Tralenta, après être passé devant l’ESF et l’office du tourisme. Une fois au bout du parking, suivez la direction du « sentier des agneaux ». Le chemin longe la rivière de l’Arc ses bassins, et toujours avec un panorama incroyable ! On a envie de s’arrêter partout faire des photos, entre prairies, points de vue et pont en bois (ne traversez pas le pont en bois, j’ai marché dessus uniquement pour la photo).

 

 

Après avoir longé la rivière et suivit le sentier derrière deux maisons en pierres, le chemin va de diviser de deux côtés : celui qui continue tout droit vous mènera au Hameau de l’Ecot, et le second qui tire sur la droite (et vers le pont en pierres), à la cascade ! D’ailleurs pour ceux qui connaissent le film, c’est à cette même cascade que certains plans du film « Belle et Sébastien » ont été tournés ! Quand je la découvre pour la première fois, je la trouve aussi belle que je l’avais imaginé depuis toute ces années mais beaucoup plus grande que ce que je croyais.. Je me sens minuscule à côté !

Seulement 20/30 minutes de marche suffisent à rejoindre la cascade, parfait pour se dégourdir les jambes au milieu de la nature. Mais si vous comptiez sur une baignade en arrivant ici, bon courage ! L’eau de la rivière de l’Arc vient de haute montagne, elle est très fraîche ! Faites aussi bien attention si vous vous approchez de la cascade et de la rivière, car le cours d’eau peut augmenter d’une minute à l’autre avec les barrages. Un panneau vous rappelle le danger sur place, ne le prenez pas à la légère un accident est vite arrivé ! Vous pouvez aussi accéder à la cascade en voiture (à mi-chemin sur la route entre Bonneval et l’Ecot), mais je trouve ça vraiment dommage de rater le beau sentier et ses nombreux points de vue).

 

Quand faire la rando ?

Cette petite rando est accessible de mi-mai à mi-octobre généralement.

 

img_8988

 

c0c43cf5-20b7-4a41-8acd-8427d603815c

 

 

 

Le glacier du Grand Méan

Je crois que c’est la plus belle rando que je n’ai jamais faite de ma vie ! Même si elle est longue et difficile par moment, elle vaut clairement le détour même en y allant à son rythme. Au programme ; rencontres avec vaches, marmottes et bouquetins, des cascades, des lacs d’altitude, des glaciers et lagunes glacières.. De quoi faire rêver ! La randonnée commence au niveau du Hameau de l’Ecot, au dessus de Bonneval-sur-Arc. Il faudra vous garer juste avant le pont et les maisonnettes de pierres, sur la droite. Des panneaux vous indiquerons le bon sentier à suivre, choisissez la direction du « Refuge des Evettes – GRP ». Le chemin commence tranquillement, sans trop de difficultés, avec vue sur la vallée. Vous croiserez sûrement des vaches et des marmottes sur votre chemin, de quoi égayer votre sortie !

Après environ 2 heures de marche, vous arriverez au premier « palier » de la randonnée qui est le Cirque des Evettes. C’est une sorte d’immense plaine plate au milieu des montagnes, où on commence vraiment à en prendre plein les yeux. Quand j’y suis allée il y avait des vaches qui profitaient des lieux, presque surprises de nous voir nous aventurer dans le coin ! Sur votre gauche, vous trouverez le fameux refuge des Evettes, où je rêve de passer une nuit depuis que j’ai vu sa position. Ça doit être vraiment magique de se réveiller ici, en plein cœur des montagnes ! A partir de là il faudra suivre les panneaux qui indiquent « Grand Méan » ou « Glacier du Grand Méan ». C’est aussi le moment de souffler un coup puisque le sentier va arrêter de grimper pendant quelques instants, le temps de traverser la plaine jusqu’au pont en pierres appelé pont « romain ». D’ailleurs n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil a gauche du pont (avant de le traverser), vous pourrez apercevoir une cascade vertigineuse ! Attention à ne pas trop vous approcher du bord, il y a de la hauteur !

 

 

Pour continuer la randonnée jusqu’au glacier du Grand Méan, il faut traverser ce fameux pont romain qui est totalement intégré à son environnement. Un peu plus loin, un panneau vous indiquera de prendre subitement à gauche, et de grimper sur des rochers. Le sentier n’est pas bien visible par moment, à vous d’essayer de le suivre au mieux et de commencer la partie la plus difficile ! La première fois que j’ai fait cette rando, par manque d’infos, je me suis trompée de chemin.. Rien de grave, mais au lieu de monter par les rochers sur ma gauche, j’ai continué de marcher « à plat » en remontant la rivière au milieu du Cirque des Evettes (c’est mes jambes fatiguées de la première partie qui devaient parler et ne plus vouloir continuer à monter haha). Au final ça m’a permis d’explorer un peu plus loin que ce que j’avais prévu, et de tomber sur ce petit lac d’altitude formé par la fonte des glaciers ! L’eau était d’un bleu laiteux incroyable, c’était magnifique !

 

 

Retour sur le bon sentier, il est temps de commencer la dernière et la plus raide partie de la randonnée. Même en l’ayant fait plusieurs fois, impossible pour moi de la faire tout d’un coup ! Je suis obligée de m’arrêter plusieurs fois pour reprendre mon souffle et reposer mes jambes. Mais comme je sais ce qu’il se cache au sommet, je ne me démotive jamais ! Doucement, mais sûrement. Et après plus ou moins une heure de marche (tout dépend de votre allure), vous arriverez enfin au glacier du Grand Méan ! La première fois que je suis montée là haut, j’ai eu l’impression d’être transportée en Islande ! J’en ai eu le souffle coupé ! Cette nature brute, magnifique et préservée.. Vous comprendrez ce que j’ai ressenti si vous montez là-haut à votre tour ! C’est un lieu qui se mérite mais qui vaut vraiment le détour si vous avez un minimum de motivation. Et si vous êtes un fan de randonnées en montagne, c’est certain que vous allez adorer celle-ci !

Je vous conseille de commencer cette rando le plus tôt possible, à chaque fois que je la fais je démarre du Hameau de l’Ecot vers 8h30 pour arriver la première sur place et profiter des lieux seule ! La plupart des randonneurs arrivent au sommet vers midi, juste à temps pour pique-niquer. D’ailleurs n’oubliez pas de prendre aussi le vôtre, de pique-nique, manger au sommet des montagnes et à côté d’un glacier est vraiment un sentiment incroyable. Si vous êtes chanceux vous pourrez même partager cet endroit magique avec les bouquetins qui ont l’habitude de venir boire dans la lagune. Et surtout, n’oubliez aucun papier en repartant. Il faut préserver notre nature, le réchauffement climatique fait déjà bien des dégâts comme ça donc limitons les !

Comptez plus ou moins 3 heures d’ascension pour cette randonnée jusqu’au glacier du Grand Méan, et au moins 2 heures de descente. Il faut avoir la journée devant soi pour bien en profiter !

 

Quand faire la rando ?

Cette rando est accessible de mi-juin à mi-octobre environ, tout dépend de la fonte de la neige au printemps et de son arrivée à l’automne.

 

 

 

J’espère vous avoir un peu plus éclairé en ce qui concerne 2 de mes randos préférées à faire en Savoie. Celle de la cascade de l’Arc est accessible à tout le monde, et celle du Grand Méan aux personnes un peu plus sportives qui ont l’habitude de marcher en montagne. N’oubliez pas d’être prudent en montagne, et de vous préoccuper de la météo pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a simplement bien servit, n’hésitez pas à laisser un commentaire ça fait toujours plaisir ! En attendant de nouveaux articles, on se retrouve sur Instagram ! 🙂
Et si vous voulez en savoir plus sur mes expériences en France, voici les autres thèmes qui peuvent vous intéresser :

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Manon mai 1, 2018 at 10:20

    J’attendais cet article avec tellement d’impatience ! Tu m’as définitivement convaincu d’aller voir cette cascade durant mon séjour 😍.
    Merci pour toutes les infos.

    • Reply leadorablee mai 1, 2018 at 10:42

      J’espère vraiment que tu auras le temps d’y aller, j’ai hâte de voir tes photos 😘😘

  • Reply Julie la Blogtrotteuse mai 11, 2018 at 11:17

    Depuis que j’ai vu l’une de tes photos de cette cascade sur insta, elle me fait totalement rêver..! Merci de partager avec nous toutes les infos pour retrouver ce coin magnifique ♡ En plus, tes photos son plus belles les unes que les autres ; un vrai régal cet article !

    • Reply leadorablee juin 19, 2018 at 5:00

      Bonjour Julie, c’est avec plaisir que je partage toutes ces photos ! J’espère vraiment que tu uras l’occasion de la voir en vraie, elle vaut le détour ! Merci pour tous ces compliments 🙂

  • Reply Jerome juin 13, 2018 at 8:53

    Moi qui est peu de jour pour partir cette annee, je vais mettre quand même ce petit paradis au programme .bravo et merci pour tes partages juste magique !!!

    • Reply leadorablee juin 19, 2018 at 5:02

      Hello Jérôme ! Contente que tu trouves ton bonheur parmi mes photos 😉 J’espère que tu trouveras le temps pour cette petite escapade 🙂

  • Reply LESUR octobre 18, 2018 at 12:33

    Bonjour,

    J’habites à tignes.

    Peux-tu me dire ou se situe cette cascade exactement ? quelle randonnée faire pour l’atteindre ?

    Merci 🙂

    • Reply leadorablee octobre 18, 2018 at 1:52

      Bonjour, il faut aller à Bonneval sur Arc par le col de l’iseran, c’est tout indiqué dans l’article 😊

  • Reply Anaïs février 1, 2020 at 6:46

    Je trouve ça tellement dingue !!! On passe notre temps à vouloir chercher les paysages à l’autre bout du monde, alors qu’a quelques heures de chez nous, on a des paysages plus impressionnants les un des autres 😍

  • Reply Daniel avril 20, 2020 at 7:38

    Bonsoir Léa,

    Je te remercie pour le magnifique article de Bonneval-sur-Arcs ainsi que tes magnifiques photos qu’apparemment n’est pas loin de chez toi. Je connais quelques endroits de la Savoie mais je ne connais pas du tout ce village.

    Je te souhaite un bon courage pour le confinement jusqu’au 11 mai.

    A bientôt.

  • Reply Aline avril 23, 2020 at 4:00

    Mon dieu c’est super beau!
    J’aimerais trop y aller mais malheureusement j’habite trop loin 🙁 ! Si un jour je peux reprendre 1 semaine pour voyager dans cette région je le ferai *_* !

  • Reply Itinera magica juin 19, 2020 at 5:39

    Ton article est magnifique ma belle. J’avais déjà très envie d’aller dans ce coin mais alors là… wah !

    • Reply leadorablee juin 21, 2020 at 7:58

      Tu adorerais ! Des randos mangnifiques à faire 😉

  • Reply Gosseries août 15, 2020 at 5:53

    Merci beaucoup pour cet article. Grâce à ça nous avons fait les 2 hier sauf qu’on s’est arrêté au refuge des Evettes. Nos yeux en ont pris plein la vue 🤩🤩🤩 c’était une journée de dingue. La cascade plus le cirque .. juste wawwww 🥰 MERCIIII

    • Reply leadorablee août 20, 2020 at 4:09

      Oh génial ! Ces randonnées font vraiment parties de mes préférées impossible de ne pas aimer haha. Merci pour le bon retour 🙂

  • Reply Stephy août 15, 2020 at 5:54

    Merci beaucoup pour cet article. Grâce à ça nous avons fait les 2 hier sauf qu’on s’est arrêté au refuge des Evettes. Nos yeux en ont pris plein la vue 🤩🤩🤩 c’était une journée de dingue. La cascade plus le cirque .. juste wawwww 🥰 MERCIIII

  • Leave a Reply