La cascade de Courmes – Alpes Maritimes

 

A la base, je n’avais pas du tout prévu de tomber sur cette cascade. Je voulais trouver une petite chute d’eau avec des bassins près de Vence, vers Nice. Mais en me rendant sur place, je découvre que la route est en travaux et qu’il va être compliqué d’y accéder aujourd’hui. Très déçue mais pas abattue, je cherche vite un plan B ! En tapant ma localisation sur mon téléphone, j’arrive à trouver deux autres cascades dans le coin, dont celle de Courmes. Je ne trouve pas énormément d’informations sur cette dernière, mais je ne baisse pas les bras. Il faut que je la trouve !

 

Comment trouver le cascade de Courmes ?

La cascade de Courmes se situe à environ 30 kilomètres de Cannes, près du petit village de Courmes. Pour la trouver, il suffit de vous diriger vers les cascades du Saut du loup et de vous engager sur cette petite route de montagne escarpée. Vous tomberez alors sur la cascade de Courmes après quelques minutes de trajet sur votre droite, juste avant un tunnel creusé dans la roche. Mais le plus dur arrive, car il n’y a pas de places prévues pour se garer, et la route et bien trop étroite pour s’arrêter ne serait-ce que quelques secondes. Pour ma part, j’ai pu garer ma voiture sur la droite quelques mètres avant la cascade, sur un renfoncement en gravier ne pouvant accueillir qu’une seule voiture. Quel coup de chance qu’il n’y ait personne ! Il ne me restait qu’une trentaine de mètres a faire à pieds pour découvrir de plus près la chute d’eau. Il faut bien marcher sur le bord de la route, les voitures arrivent plus vite que ce qu’on peut penser. Juste avant de l’atteindre, il faut escalader un petit muret en pierre, mais rien de très compliqué !

Un mince filet d’eau tombe du sommet de la montagne, il faut se tordre le cou pour essayer d’apercevoir le commencement de cette cascade. L’eau tombe dans le vide durant près de 40 mètres, avant d’atterrir sur un énorme rocher puis de couler le long de ce dernier et finir dans une vasque d’eau, qui rejoindra les gorges du loup un peu plus bas. Il n’y a pas énormément de place autour de la vasque d’eau, et le soleil ne montre pas le bout de son nez de toute la matinée ici !

 

 

Conseils :

  • Ce n’est pas un lieu que je vous conseille pour y passer une journée entière, ou même une après-midi. Mais plutôt un spot où l’on s’arrête si l’on passe par là.. Surtout qu’il n’y a pas de place pour se garer, bien que le renfoncement que j’ai utilisé pour m’arrêter n’a pas l’ait d’être souvent occupé.
  • Même si la cascade s’appelle la cascade de Courmes, celle-ci se trouve bien en dessous du village de Courmes. Il ne faut donc pas prendre la direction du village comme j’ai pu faire l’erreur !
  • Il y a un sentier condamné pour des raisons de sécurité qui passe sous la cascade. Ne l’empruntez pas.
  • Les cascades du saut du loup se trouve juste un peu plus haut. D’après ce que j’ai entendu, ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel, ni à pouvoir vous baigner, mais si c’est sur le chemin pourquoi ne pas s’arrêter pour les voir ? Malheureusement, je n’en avais pas le temps le jour où j’y étais. L’entrée coûte 1€ par personne et la visite se dit « expresse ».

 

 

J’espère vous avoir éclairer au mieux sur cette cascade encore très peu connue, on se retrouve comme d’habitude sur instagram ! 🙂

Laisser un commentaire