Sillans-la-cascade est une petite pépite que j’ai eu la chance de découvrir pendant les quelques années où j’ai fait mes saisons dans le sud, dans le Golfe de Saint-Tropez. Chaque année, c’est vite devenu un rituel de faire plus d’une heure de route au petit matin pour profiter seule des lieux ! Pour vous situer un peu plus le lieu : Sillans-La-cascade est une petite commune française située dans le Var, à une trentaine de kilomètres de Draguignan. Même si ce petit village est très joli et ses 700 habitants très gentils, ce ne sont pas ces raisons qui en font un lieu incontournable si vous êtes de passage. Comme son nom l’indique, les gens viennent ici pour admirer sa cascade d’environ de 42 mètres de haut. C’est d’ailleurs de cette chute d’eau que vit principalement le village. Il s’agit des plus hautes chutes du Var !
Comment s’y rendre ?
La commune n’est pas difficile à si vous avez un GPS ou une application de localisation. Le village se trouve à une vingtaine de minutes du lac de Sainte Croix aux gorges du Verdon, ou alors à 30 kilomètres de Draguignan. Il y a rapidement des panneaux, et la route pour y accéder n’est en rien compliquée !
La vue du belvedère :
C’est la solution de simplicité, mais aussi celle ou l’on pourra admirer la cascade de plus près. Pour cela, il faudra vous garer au parking payant à l’entrée de la ville, avant de passer le pont en pierres. Ensuite, il suffira de longer la rivière en empruntant le petit chemin de terre. Pas besoin de faire des kilomètres, il me semble que 400 mètres séparent le parking du belvédère. En une dizaine de minutes vous serez sur place, à admirer la chute d’eau de haut en bas ! C’est une jolie vue qui vaut le détour, on y voit la cascade dans son intégralité, ainsi que sa sublime vasque d’eau d’un bleu laiteux..
L’accès à la rivière :
Il existe un deuxième chemin, pour accdéder pouvoir profiter de la rivière. Il faudra vous garer au parking à la sortie de la ville, près des remparts. Si je me souviens bien, il s’appelle « Parking de la cascade ». Il faudra ensuite emprunter le chemin entre les oliviers puis suivre les panneaux d’indications. C’est un sentier calme, au milieu des champs et des arbres centenaires. Le trajet est un peu plus longtemps que pour le belvédère, comptez entre 15 et 20 minutes de marches. Si vous avez plus de temps devant vous, je vous conseille fortement cette option, pour pouvoir découvrir la rivière de plus près et pouvoir vous y baigner ! Il y a quelques années, il était même possible d’accéder au bassin au pied de la cascade pour la voir de plus près et s’y baigner. Malheureusement, en raison de risques chutes de pierres et d’effondrement, l’accès à cette dernière a été interdit, et d’énormes barrières et grillages ont été mis en place avec des gardes qui surveillent les alentours et qui n’hésitent pas à donner des amendes. Donc profitez des lieux autorisés en ramassant vos déchets derrière vous et en préservant la nature.
En longeant le sentier qui suit la rivière, je finis par tomber sur une nouvelle cascade ! Malheureusement depuis la sortie de cet article, on m’a notifié qu’elle était sur un terrain privé et désormais interdite d’accès au public. Donc rien ne sert de pousser la balade pour se rendre chez les gens qui habite quelques mètres plus haut, il faudra vous contenter de la sublime rivière de la forêt qui rafraîchit déjà bien !
Quelques conseils : d’après le retour d’autres visiteurs, j’ai compris que profiter de la rivières et de ces petites gorges au mois de juillet et au mois d’août n’était pas forcément agréable pour tout le monde. Il y a énormément de monde, beaucoup de bruit ainsi que beaucoup de déchets sur place. Si vous avez donc l’occasion d’y aller en hors saison (mais, juin, septembre, octobre), vous arriverez mieux à en profiter ! N’oubliez pas de ramasser vos déchets derrière vous pour que l’endroit reste intact et préserver la nature au maximum de nos passages.
Si vous voulez revoir mes petites escapades avec plus de photos et vidéos, ou suivre mes aventures en direct, rendez-vous sur Instagram ! Et vous pouvez retrouver juste ICI mes autres articles qui parlent de pépites en France !
24 Comments
Bonsoir,
Tes articles me plaisent beaucoup et ça donne très envie de voyager dans ces endroits. Le dimanche 29 juillet dernier, j’étais allé passe la journée à Sillans la Cascade, j’étais allé voir la cascade qui est magnifique, dommage qu’on ne peut pas se baigner car il faisait tellement chaud que ça donnait envie de se baigner. J’habite dans le Var et les Alpes-Maritimes et si un jour tu viens dans le coin peut-être qu’on pourra se voir. Continue par partager tes voyages.
Bonjour Daniel,
merci beaucoup pour le compliment !
Nous avons comme toi, découvert cette cascade par hasard, et quel hasard ! L’endroit est juste splendide, magnifique !
Nous en avons profité comme toi hors saison et c’est le pied (on a même tenté le saut sur haut de la cascade !)
En tout cas bravo pour ton blog, il est vraiment génial !
Bonsoir, j’ai lu votre article et j’ai vu vos photos elles sont magnifiques, Nous sommes partis aujourd’hui à la cascade avec ma famille , dommage j’ai pas pu voir la deuxième cascade , mais c’est magique l’endroit est magnifique et ils ont bien raison de protéger la cascade. J’aimerai bien m’abonner à votre profil sur Instagram si vous avez d’autres sites à le faire connaître dans la région .merci bcp
Merci beaucoup pour ces compliments 🙂
Bonjour,
J’ai découvert cette cascade lorsque l’on pouvait encore accéder au bas de la grande. Nous nous y sommes baignés dans cette eau ravigorante, que du bonheur. Bon il fallait oser le froid mais au bout de quelques minutes on se sentait super bien. Depuis cela a changé, mais j’aime y retourner me rafraichir lorsque je peux pendant mon séjour dans le sud. Je ne connaissais pas la 2ème cascade donc je vais devoir y retourner cette année. Peut-être au mois de juin il y aura moins de monde. Merci pour cette info et les photos. J’ai moi aussi de superbes photos souvenirs de ce lieu magique.
Bonjour Michel,
Quelle chance d’avoir pu connaître ce bassin encore ouvert au public ! Je vous souhaite vraiment d’y aller, l’eau y est fraîche également et revigorante, haha.
Bon ok je prends note de la remarque. Mais tout de même, sans vouloir faire de vague « dans ce lieu », on retrouve le mot sur lequel je m’étends un peu (étang … bof) dans le dictionnaire moyen français et pas uniquement pour le français moyen que je suis.
Amicalement
Bonjour
Merci pour cette découverte incroyable nous y sommes allés hier on a bien crapahuter mais le site et splendide
Avec plaisir Blandine ! Est-ce qu’il y avait déjà du monde ou vous étiez plutôt tranquilles? 🙂
Sur place en ce moment avec une amie, nous y sommes allées sans voir la seconde cascade… 😭😭😭
Du coup, on y retourne aujourd’hui, et avec tes explications, espérons fortement arriver à voir cette fameuse seconde cascade😉
J’espère que vous allez trouver avec mes explications 🙂 n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram si tu ne trouves pas !
Bonjour,
Du coup peut-on se baigner partout ?
Et nous avons une femme enceinte avec nous, cela est il accessible quand même ?
Merci d’avance de ta réponse,
et merci pour l’article !!
Bonjour,
Impossible de se baigner dans la première vasque, c’est maintenant interdit et les alentours grillagés.
Pour atteindre la deuxième cascade, le passage est escarpé à un certain endroit sur plusieurs mètres mais pas infaisable.. à vous de voir ! 🙂
Bonjour et merci pour tes informations sur ce blog qui nous ont permis de passer un superbe moment de baignade face à cette 2eme cascade pas vraiment signalée avec son bassin aux couleurs féeriques..
Bonjour Cedric 🙂
Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir ! En revanche je crois que le bassin est interdit d’accès maintenant haha 🙂
La 2eme cascade la baignade est bien permise mais la 1ère en effet c’est interdit 😉
tes articles sont super! un vraie plaisir de te lire, merci pour ton partage
Bonjour ,merci pour cette info!!j’y suis allée en repérage aujourd’hui.jai trouvé la deuxième cascade mais je l’ai vu que dans haut. J’ai pas trouvé de passage pour descendre..comment avez vous fait?
Hello Julie ! Il suffit de continuer à suivre le sentier qui monte puis prendre un sentier sur la gauche qui descend vers la cascade dès que tu en vois un ! 🙂
Je l’ai trouvé !!superbe endroit !merci!!!
Je suis triste d’apprendre que l’accès au bassin de la cascade est interdit. J’habite pas tres loin et j’y allait souvent avec mes parents quand j’étais enfant. Nous nous y baignons et j’en avait gardé un excellent souvenir
Magnifique, merci pour ce partage et de nous faire voyager, on a besoin de ça en ce moment avec ces confinements !! 😉
Séb
Ayant grandi sur Marseille, et découvert la cascade en 2014 puis en 2015 et 2016, je m’étonne fortement que des personnes qui viennent de si loin visiter le lieu ne descende pas jusqu’au bout de la rivière. Moi j’y ai passé souvent la journée et donc je me suis baignée à diverses endroit d’Internet la deuxième cascade où l’on peut passer même derrière ! Je n’y suis pas retourné depuis 2016 j’espère que le lieu n’a pas trop changé car j’aimerais le faire découvrir à mon fils de 3 ans…