L’Algarve autrement via le complexe Conrad – Portugal

 

On associe tout de suite la région de l’Algarve au Portugal, aux hautes falaises oranges surplombants la mer, aux plages bondées de parasols, et aux grottes dessinées dans la roche par l’eau salée.. Mais il y a tellement d’autres choses à voir et à faire !

En juin 2018, c’est la première fois que j’acceptais de partir en blog trip aux côtés d’autres blogueuses, plus ou moins axées sur le thème du voyage. Il s’agissait d’une invitation des complexes hôteliers Hilton Vilamoura et Conrad Algarve, qui tenaient à nous présenter les autres facettes et activités de cette superbe région, ainsi que leurs hôtels 5 étoiles deux jours et trois nuits. Vous avez pu suivre ce voyage en direct sur instagram, mais je voulais vraiment vous le partager ici pour pouvoir vous écrire mes ressenties, vous montrer de nouvelles photos, et vous partager les compagnies avec lesquelles nous avons collaboré.

 

 

JOUR 1 – Spa, cours de cataplana et découverte des vignes

Je suis arrivée tard dans la nuit, à cause d’un retard d’avion, de la compagnie aérienne lowcoast du Portugal : TAP. Mais malgré l’heure tardive, ma copine Laura du blog theblondehills m’a attendu, puisqu’elle a elle aussi était conviée à cette expérience. Je découvre mon immense chambre dans la nuit, avec baignoire, grand salon et lit king size. Cette suite ressemble à un petit appartement à la décoration moderne. Mais pas le temps d’en découvrir plus, il faut que je dorme pour être en forme demain matin !

C’est donc avec seulement 3 ou 4 heures de sommeil à notre actif que nous descendons avec Laura prendre notre petit-déjeuner. Je rencontre le manager de l’hôtel, nos deux manageuses du séjour, et les deux autres blogueuses du trip ; l’une est allemande, l’autre anglaise. Avec mon addiction pour les petits-déjeuners, je suis bien tombée ici ! Des buffets salés, sucrés, et même un service à table pour toute commande spéciale telle que des omelettes ou boissons type cappuccino.

Nous avons ensuite le temps de faire le tour des lieux, et c’est avec émerveillement que nous découvrons le domaine de l’hôtel Hilton Vilamoura. On y découvre plusieurs piscines, bassins, et même une cascade artificielle. Les bâtiments et lotissements ont été conçus d’une certaine façon, qu’on dirait le décor de Disneyland ici ! Dommage qu’on ait un programme réglé à la minute près, je me serais bien installée au bord d’une des piscines pour bronzer un peu moi !

 

 

Vient donc l’heure de la découverte du spa de l’hôtel, et c’est le manager lui-même qui nous fait visiter les lieux. Nous enfilons toutes un peignoir et des chaussons tout doux pour profiter au mieux de la visite. Ce dernier nous explique qu’il s’agit du plus grand spa du pays, et nous présente les différents bassins, les douches spéciales et les salles de sauna et hammam. C’est vraiment sublime, et la petite musique de fond nous apaise immédiatement ! Mais pour tout vous dire, je m’attendais à quelque chose d’encore plus grand, pour bien justifier sa place du plus grand spa du Portugal. Nous avons le temps de tester par nous-même les bassins et nous relaxer, avant un rendez-vous un peu spécial.

 

 

C’est donc une dame qui va nous expliquer les bienfaits des fruits et légumes sur le corps, pour un petit cours spécial détox et bien être. Nous avons même le droit à des jus aux extraits de gingembre et autres fruits et légumes. Un délice ! D’autant plus lorsque l’on sait qu’il n’y a que des bonnes choses pour le corps à l’intérieur ! Et la cerise sur le gâteau, c’est le massage surprise auquel nous avons toutes les quatre droit avant de repartir. La visite se termine, et on remercie chaleureusement tout le personnel pour leurs petites attentions !

 

 

Mais pas de répit prévu pour nous, direction la prochaine activité ! Le chef André Simoes nous attend au fond d’une véranda, à l’ombre. Avec tous les ingrédients et ustensiles de cuisine, on comprend rapidement ce qui va se passer.. Un cours de cuisine ! Mais pas pour cuisiner n’importe quoi, le plat typique de la région ; le Cataplana. Nous suivons tous les gestes du chef, pour reproduire les mêmes sur notre  plan de travail. Finalement, on se rend compte qu’il n’y a rien de très compliqué dans la recette, puisque tout cuit en même temps et dans le même conteneur à la fin ! Il suffit donc d’ajouter : de l’huile d’olive, des oignons, des poivrons, du poissons, des coquillages, des moules, de la sauce tomate, et des herbes.. puis d’attendre une trentaine de minutes le couvercle fermé.

 

 

Le résultat est bluffant, et on se retrouve face à une assiette très colorée ! Tout le monde se sert directement dans sa casserole pour déjeuner et goûter cette recette typique. Sauf moi ! N’étant pas une grande fan de fruits de mer, je laisse ma part aux autres qui ont l’air d’apprécier nos créations  !

 

 

L’activité prévue pour l’après-midi est une expérience dans les vignes ! Nous avons rendez-vous au domaine Quinta Dos Vales, pour en apprendre plus sur la fabrication de leurs vins, et même créer  notre propre bouteille ! Nous commençons par faire le tour des vignes, puis de l’entreprise, en passant par les caves. Notre guide est un vrai passionné, et ses explications sont claires et précises. L’activité se poursuit ensuite dans une grande pièce aux allures de salle de classe de physique/chimie ; il y a des tables, des chaises, plusieurs ustensiles de chimie comme des fioles, des éprouvette, des béchers, ainsi que 3 énormes tonneaux contenant du vin. Nous prenons chacune une place, et écoutons attentivement notre guide s’étant transformé en professeur. En fonction de nos propres goûts, nous testons et goûtons différents mélangent des trois vins, pour arriver à celui qui nous plait le plus ! Une fois le bon mélange trouvé, le guide nous aide à en remplir une bouteille entière avec les bonne doses, puis à la fermer avec un bouchon et de la cire. Voilà, nous disposons chacune de notre propre bouteille personnalisée ! Une expérience géniale que je recommande aux passionnés ! On a vraiment bien rigolé et c’est tellement sympa de repartir avec sa propre bouteille. A ouvrir pour une occasion spéciale évidemment !

 

 

Pour la fin d’après-midi, une petite visite de la ville de Faro est au programme. Nous flânons dans les jolies ruelles fleuries aux murs carrelés, avant de rejoindre un restaurant typique pour dîner. Au menu, coquillages et crustacés ! De quoi me ravir, haha. Heureusement, c’est une délicieuse ratatouille maison qui m’est servie, avec même une double ration ! L’heure tourne et nous sommes toutes épuisées de cette journée. Nous changeons de logement pour ce soir, direction l’hôtel 5 étoiles Conrad Algarve ! Dès l’entrée dans le domaine, même de nuit, on voit clairement que le niveau est au dessus de tout ce qu’on a déjà pu tester. On nous remet les clés de nos chambres individuelles, avant de chacune se séparer pour la nuit. Lorsque j’ouvre la porte de ma chambre (j’appellerais plutôt ça une suite moi), j’en perds mes mots. C’est clairement la plus belle chambre que je n’ai jamais vu ! La pièce fait quasiment la taille d’un appartement ! Je me retrouve face à un lit XXL où l’on pourrait dormir à 4 dedans, face à un écran plasma aussi large que le lit avec écrit « Bonjour et bienvenue mademoiselle Léa » ! Même la télé me souhaite la bienvenue je n’ai jamais vu ça ! Je continue la visite et trouve sur la table du salon une bouteille de champagne accompagnée de petits chocolats, fruits, et pastéis  à la vanille (spécialités de Bélem, au Portugal). J’aperçois le balcon derrière qui fait la taille de mon salon en France ! Pour ce qui est de la salle de bain, je n’étais encore pas prête.. Je me retrouve face à quelque chose que j’ai toujours rêvé d’avoir, un écran de télévision juste au bout de l’énorme baignoire ! Et bien évidemment, celle-ci aussi me souhaite personnellement la bienvenue ! Je me demande presque ce que je fais là tant c’est incroyable. Mais une fois l’excitation un peu retombée, je m’endors rapidement dans les bras de Morphée. Demain, c’est une nouvelle journée bien chargée qui m’attend..

 

 

 

 

 

JOUR 2 – Pêche à Faro, Tuk Tuk à Tavira, et baignade a Pego di Inferno

C’est les yeux toujours plein d’étoiles que je me réveille au milieu de mon lit de presque 3 mètres de long. J’ai envie de rester ici pour profiter de ma chambre, mais le petit-déjeuner m’appelle ! Je retrouve ma copine Laura sur le chemin, aussi affamée que moi ! Nous donnons nos numéros de chambre à l’entrée du self, avant de déambuler au milieu des réchauds et buffets. Mes yeux n’arrivent pas à se poser sur quelque chose de précis, il y a trop de choses ! Du salé du sucré.. Vous pouvez clairement trouver tout ce que vous voulez à ce petit-déjeuné ! Etant une addicte à ce repas de la journée, je peux vous affirmer que c’était le meilleur de ma vie. Sans parler de la vue ! Les tables extérieurs sont placées en face de l’infinity pool principale de l’hôtel, c’était magique !

 

 

Nous rejoignons ensuite le reste de l’équipe pour nous rendre à notre première activité de la journée, toujours accompagnées de notre chauffeur privé et de notre photographe. Les seules informations que nous avons à propos de ce premier loisir, c’est le dress code : flipflop, sunglasses & suncream ! Donc tongs, lunettes et crème solaire ! On se pose des questions, et on pense à une journée en bateau, ou alors à la plage peut être.. Mais on avait tout faux ! Le van nous dépose sur la presqu’île de Ilha de Faro, non loin de l’aéroport. Nous rencontrons Cristina et son équipe, ainsi que son chien d’eau, Nina. Mais avant de nous en dire plus, nous embarquons à bord d’un petit bateau traditionnel haut en couleur ! Cristina nous explique l’incroyable biodiversité présente ici, à la lagune de Ria Farmosa. Des dizaines d’espèces de poissons et de mollusques se développent et sont présents sous la coque du bateau tout au long de l’année. Nous débarquons un peu plus loin, entre algues et sable, se doutant que l’activité sera la finalement la pêche. Nous sommes chacunes équipées de petites chaussures molles, et d’un pot de sel. Mais je n’ai toujours pas très bien compris ce que nous allons pêcher.. Soudain, Cristina s’arrête, et verse du sel dans un trou minuscule situé devant ses pieds. Je me demande bien ce qui va en sortir, j’opte pour un crabe, ou un petit bernard-l’ermite ! Mais après seulement quelques secondes, c’est un couteau de mer d’une dizaine de centimètres qui se hisse hors de son trou ! On reste toutes la bouche ouverte, complètement ébahies face à ce qu’il vient de se passer ! Cristina l’attrape entre deux doigts, avant de le relâcher pour qu’il puisse retourner dans les profondeurs du sable tout seul.

 

 

A notre tour de jouer maintenant ! Armée de mon tube de sel, je me mets en chasse. Je regarde attentivement le sol et verse un peu  poudre blanche dans les petits trous que je trouve. Ça ne marche pas à tous les coups, il me faudra d’abord plusieurs essais ! Mais lorsqu’un couteau de mer sort finalement du sable sous mes yeux, j’explose de joie ! J’ai l’impression d’avoir assisté à un tour de magie, et que cette fois c’est moi la magicienne ! Impossible de m’arrêter ensuite, je ne vois plus l’heure passée ni les couteaux de mer s’enchaîner ! Lorsque l’on nous demande de retourner vers le bateau, c’est avec une mine déçue que nous retournons sur nos pas avec Laura..

 

 

Mais la sortie n’est pas finie, puisque nous faisons un stop un peu plus loin, près d’une berge. Un membre de l’équipage descend pêcher quelques huîtres avant de les ouvrir sous nous yeux et de nous les proposer ! Je ne pense pas qu’on puisse trouver un produit plus frais que ça ! Ceux qui les goûtent les trouvent d’ailleurs excellentes et en redemandent !

 

 

Cette fois-ci c’est la bonne, c’est l’heure de reposer le pied à terre.. C’était l’une des activités les plus drôles et intéressantes de toute ma vie je crois ! Il faut absolument que je recommence un jour ! Je vous recommande à 200% cette actvité accompagné de Cristina et son équipe : Portugal no limits. Retour dans le van, et cette fois nous prenons la direction de Tavira, à une trentaine de kilomètres de là. Nous montons au sommet de la ville pour déjeuner dans un restaurant avec vue sur les habitations.

A la fin du repas, ce n’est pas nous qui sommes allées à l’activité suivante, puisque c’est elle qui est venue à nous. En effet, juste devant le restaurant nous attendent des tuk tuk, plus colorés les uns que les autres ! Et en plus, les chauffeurs ont l’air vraiment sympas, avec le petit plus de parler un peu le français. Nous découvrons les jolies ruelles de la ville de Tavira, ainsi que ses secrets ! Nous avons même fait un détour par les marées salantes et observer des flamants roses s’envoler ! On en a clairement pris plein les yeux, et tout ça dans la bonne humeur grâce à nos chauffeurs. C’est un moyen vraiment rigolo de découvrir la ville, tout en ayant les explications et conseils des locaux. Si ça vous intéresse, la compagnie se nomme Tuk Tuk Tavira et notre chauffeur s’appelle Joachim !

 

 

C’est d’ailleurs notre chauffeur Joachim qui nous emmène jusqu’au spot suivant, car il paraît qu’il est un peu compliqué à trouver lorsqu’on n’y est jamais allé. Et effectivement, la route est  plutôt serrées au milieu de nombreux champs ! Je suis tellement impatiente à l’idée d’y être, car c’est une magnifique cascade que l’on nous promet ! Et, vous connaissez ma passion pour les cascades.. A partir de la route, il faut moins de 10 minutes de marche pour arriver à cet oasis. Et même en fin d’après-midi, on tombe vite toutes sous son charme, une lumière magique y règne ! La chute d’eau paraît irréelle, et quelques garçons s’amusent à se balancer au dessus du bassin grâce à une corde attachée à un arbre. J’ai moi-même voulu en faire l’expérience, qui s’est retrouvée être un échec ! Cette cascade se nomme Pego Do Inferno, et se situe près de Tavira, un peu plus loin dans les terres. Vous pouvez trouver sa localisation exacte avec Google Map.

 

 

Pour le retour jusqu’à l’hôtel, aucune de nous ne réussit à garder les yeux ouverts ! La fatigue a clairement prit le dessus après cette journée intense. Pourtant, il va falloir reprendre des forces puisque nous sommes conviées à un dîner gastronomique avec le manager de l’hôtel 5 étoiles. La table dressée pour nous était magnifique, et située juste à côté des cuisines ouvertes. Une serveuse nous explique qu’il y aura presque  une dizaine de plats, et à chaque assiette son verre de vin ! Autant vous dire qu’on s’est demandé comment tout ça allait finir, haha. Mais comme les quantités étaient raisonnables, et les verres de vin non remplis, tout s’est très bien enchaîné sans que l’on s’en rende vraiment compte ! J’appréhendai un peu ce repas, car je suis un peu difficile niveau nourriture.. Mais le menu végétarien était délicieux et je pense sincèrement que c’était l »un des meilleurs repas de ma vie ! J’ai même fait la réflexion que les asperges étaient si bonnes, que j’aurais pu en manger au petit-déjeuner jusqu’à la fin de ma vie !

 

 

Notre séjour press s’achève donc sur cette soirée délicieuse et mémorable ! Car même si notre avion n’est prévu qu’en fin d’après-midi le lendemain, nous avons la journée off pour tester et profiter de l’hôtel, au rythme que l’on veut ! Je voudrais encore remercier l’hôtel Hilton Vilamoura, et le Conrad Algarve pour m’avoir fait changer d’avis sur les voyages press, et d’avoir eu la chance de découvrir des activités locales de la région moins connues des touristes. Je remercie aussi Alex et Marina, nos deux manageuses qui nous ont préparées ce programme incroyable et qui nous ont accompagnées tout au long de nos journées, ainsi que Jorge, le photographe qui nous a aidé à prendre les photos.

 

Je vous prépare encore deux articles sur l’Algarve, car j’y suis retournée par mes propres moyens il y a quelques jours, et j’aimerais aussi beaucoup vous détailler le domaine du Conrad Algarve, certainement l’un des plus beaux hôtels de ma vie ! Mais pour plus de photos, comme d’habitude on se retrouve sur instagram 😉

Laisser un commentaire