Partir moins cher en vacances au ski

 

Les vacances aux sports d’hiver ont pour réputation de coûter très cher. Entre le prix des hébergements, des forfaits de ski, et la location d’équipements, il faut avoir un budget conséquent.

Pour commencer, sachez qu’il existe des stations de ski plus ou moins chères de base. Dans certaines, le prix des logements, des restaurants et des activités seront à un certain prix. Tandis que dans d’autres, pour les mêmes prestations, le prix sera plus élevé car il s’agira de stations réputées (exemple : Courchevel). Il vous faudra donc commencer par cibler le genre de stations qui vous plaît, avec le genre de ski qui va avec, et surtout qu’il vous faut : ski familiale, ski technique, ou encore vacances reposantes avec après-midi récupération dans un spa. Une fois celle-ci choisit, voici quelques conseils pour amortir encore un peu plus ses dépenses..

 

BIEN CHOISIR SA PÉRIODE

Les périodes les plus avantageuse pour des vacances à la montagne, sont forcément hors vacances scolaires. Malheureusement, la majorité de la population française prennent (par choix ou non) leurs quelques jours de repos durant ces périodes de vacances scolaires. Les hôtels et restaurants le savent, et en profitent pour augmenter leurs prix.

Donc si possible, oubliez les deux semaines de Noel et le mois de février, les prix sont exorbitants, et loin d’être abordables pour tout le monde. Privilégiez une petite semaine début décembre, milieu janvier, ou fin avril :

 

  • Fin novembre/début décembre : plusieurs stations ouvrent leurs remontées mécaniques dès le 20 novembre, et quel bon plan ! Trouver un logement à bas coûts, faire les premières traces de la saison avec de la neige fraîche, être quasiment seul sur les pistes.. Personnellement, je ne trouve que des avantages de partir à cette période. Hormis si la neige n’est pas encore beaucoup tombée, mais ça reste rare.
  • Janvier : entre les vacances de noel et celles de février, le nombre de touristes est considérablement réduit, et la neige très bonne. Plusieurs logements voient leurs prix en baisse durant ce mois, et vous n’aurez plus besoin de réserver une table des jours à l’avance dans votre restaurant préféré. Seul petit « bémol », il s’agit du mois de l’année ou il y a le plus d’étrangers en vacances, il est donc fort probable que vous entendiez beaucoup parlez anglais autour de vous.
  • Fin avril : la plupart des familles auront déjà effectué leur voyage à la neige dans l’hiver, les pistes de ski vont se libérer et il n’est pas rare que vous vous retrouviez seul sur celles-ci, comme en début de saison. Les températures vont être plus clémentes, et le soleil très souvent au rendez-vous. Il faudra donc privilégiez le ski le matin pour une neige bonne et froide, puisqu’elle va avoir tendance à se ramollir l’après-midi, avec la chaleur du printemps. Mais rien ne vous empêche de vous arrêter dans un restaurant d’altitude et de bronzer en t-shirt, de quoi de préparer pour l’été !

 

img_7127

 

RÉSERVER À L’AVANCE (VOIR TRÈS À L’AVANCE)

Comme énormément de choses qui s’achètent, les réservations en avance ont pour avantage de faire faire quelques économies avec des prix plus attractifs. De plus en plus de personnes partent en vacances à la montagne, et les logements sont complets plusieurs mois à l’avance.. A l’heure ou je vous parle, quasiment tous hôtels de ma station sont complets jusqu’en mai ! Voilà donc pourquoi il est  préférable de réserver très en avance. Il vous faut simplement être sûr des dates. Ce qui n’est pas évident pour tout le monde je vous l’accorde, puisque la vie est imprévisible.

 

img_7315

 

PRÉFÉRER UNE LOCATION D’APPARTEMENT

Pour votre séjour à la montagne, je vous conseille de choisir un appartement ou un studio avec cuisine, plutôt qu’un hôtel. Vous pourrez vous faire à manger vous même, et donc économiser sur les restaurants hors de prix. Bien sûr, un resto ou deux pendant les vacances, c’est inévitable ! Mettre les pieds sous la table et déguster une spécialité de la région.. Mais c’est faire attention à son budget. De plus, certaines locations propose une place de parking gratuite dans l’immeuble, c’est LA bonne affaire. Car il faut savoir que c’est très compliqué de se garer dans une station, puisque la totalité des parkings sont payants, ou alors complets. C’est une fois de plus éviter de dépenser 100€ pour une semaine.

 

img_5688

 

FAIRE SES COURSES AVANT D’ARRIVER EN STATION

En parlant de repas, évitez également de faire vos provisions des les Spar et les Sherpa des stations, où les prix des produits sont quasiment doublés ! Si c’est possible, arrêtez vous aux derniers gros supermarchés dans la vallées : à Bourg Saint Maurice si vous vous rendez à Tignes, Val d’Isère, Saint Foy, les Arcs.. Et à Moutiers si vous choisissez Val Thorens ou les Menuires.

Sachez d’ailleurs qu’aucune personne résident en station toute la saison ne fait ses courses dans ces petits magasins, hormis si c’est pour dépanner, où parce qu’il manque quelque chose. Nous faisons tous 30 minutes de route pour nous rendre au supermarché et faire un gros plein qui nous tiendra le plus longtemps possible dans le temps.

 

img_6982

 

PARTIR À PLUSIEURS

Partir à plusieurs permet d’amortir de le prix de la location, puisque généralement, les studio ou appartements se louent pour 4 personnes minimum. C’est donc plus avantageux de partir à quatre et de deviser le prix en quatre part, plutôt que d’être qu’à deux, vous l’aurez compris. Pareil pour les courses : vous pourrez prendre de plus grosses portions qui reviendront moins chères que certains produits à l’unité.

 

PRÉFÉRER LE COVOITURAGE

Une fois encore, le partage des frais reste la meilleure alternative pour des vacances à la montagne. Faire du covoiturage vous permettra de payer moins d’essence et de péage, mais également de faire vos courses dans la vallée avant de monter en station, comme dit plus haut. Une fois en haut, la mettre au parking de votre immeuble si possible, compris dans le prix de location de votre hébergement.

 

25975587_10215319478489460_1760296483_n

 

ACHETER/LOUER SON MATÉRIEL

Pour éviter de dépenser de l’argent inutilement, il faut bien cibler de dont vous avez besoin. Venez-vous régulièrement en vacances aux sports d’hiver ? Où est-ce que c’est rare ?

  • Si vous venez chaque année, voir même plusieurs fois par an, cela va être plus rentable d’acheter votre propre matériel. Pas besoin d’acheter les équipements dernier cri au prix fort, des occasions en bon état suffiront, et ils sont nombreux sur le marché, pour des prix imbattables et parfois même vendus par des professionnels.
  • En revanche, si vous venez une fois de temps en temps, tous les deux ou trois ans, alors ce sera plus avantageux de rester sur du matériel de location, qui évoluera avec le temps.
  • Pour les enfants, la location sera sûrement la solution la plus avantageuse, même si vous venez chaque année. Puisque, chaque année, il va lui falloir des skis, bâtons, chaussures, combinaison et casque un peu plus grand..

 

25675109_10215319479009473_1894819173_n

 

ACHETER LE BON FORFAIT

Surement l’une des dépenses les plus chères du séjour, en tout cas individuellement parlant. Certes, le forfait « une semaine » sera plus rentable que de prendre chaque jour un nouveau ticket pour la journée. Mais est-ce que vous allez skier tous les jours, matin et après-midi ? Regardez bien la météo, peut-être qu’il ne va pas faire beau toute la semaine, ou peut-être que vous aurez envie de faire une grasse matinée un matin, et alors le forfait demi-journée suffira. Ou alors un jour vous serez peut-être fatigué et vous n’aurez pas forcément envie de skier ou de monter en haut des pistes, mais de plutôt vous promener à pieds dans le village enneigé.. Ou peut-peut-être qu’un jour vous voudrez seulement manger dans un restaurant d’altitude sans skier ! Un forfait piéton sera alors suffisant.. Ça fait beaucoup de « peut-être », mais il faut se poser les bonnes questions !

De plus, dans la plupart des stations, un forfait de minimum deux jours vous offre une entrée gratuite à la piscine municipale. De quoi rentabiliser une activité et se détendre un peu !

Pour finir, les forfaits sont gratuits pour les enfants de 4 ou 5 ans, en fonction des différentes stations de ski. Et si vous prenez certains cours de ski avec les écoles de ski, vous pouvez profiter de réductions sur votre forfait. Il faut vous renseigner directement au près de votre école de ski, ou aux bornes pour acheter les forfaits. Ce sont des petites choses, mais beaucoup n’y pensent pas forcément !

 

 

 

Voilà pour cet article ! Si certains viennent souvent aux sports d’hiver et connaissent d’autres astuces pour réduire les coûts, n’hésitez pas à laisser un petit mot dessous ! 🙂

 

 

 

2 Replies to “Partir moins cher en vacances au ski”

  1. Hello to every one, its truly a fastidious for me to visit this site, it contains helpful Information. edeakcbcddae

  2. I am no longer sure the place you’re getting your info, but great topic. I needs to spend a while studying much more or understanding more. Thanks for wonderful info I was on the lookout for this info for my mission. edddgbbgfedcbaag

Laisser un commentaire