Philippines – 5 jours sur l’île de Coron

mars 11, 2018

 

Voilà la troisième et dernière partie de mon voyage aux Philippines, qui se passe sur la petite île de Busuanga, et plus précisément à Coron ! Un petit joyau de l’archipel pour terminer ce séjour en beauté après 4 jours sur l’île de Cebu puis 5 jours sur l’île de Palawan.

 

JOUR 10 – Arrivée sur l’île de Coron

C’est donc après 7 heures de bateau, qu’on arrive à Coron, où plutôt sur l’île de Busuanga. Coron est en réalité une petite île en face de celle de Busuanga où personne n’a le droit d’habiter, elle se visite seulement via des Tours ou excursions. Mais tout le monde appelle Coron l’île de Busuanga vous verrez ! On monte directement dans un tuk-tuk pour rejoindre notre hôtel qui se trouve à 15 minutes du centre ville, en pleine fôret. On demande simplement au chauffeur de faire un arrêt à la banque histoire de retirer un peu de liquide. On arrive donc à l’accueil de notre hôtel Busuanga Island Paradise, qui possède un cadre exceptionnel, en pleine nature. Il y a une piscine, deux bars, un restaurant et plusieurs petits bungalows très confortables. Mais le lieu est vide en cette fin d’après-midi, et semble presque à l’abandon.

On profite de cette fin de journée pour se reposer du long trajet en bateau. La literie de notre chambre est incroyable, et notre sieste de l’après-midi des plus réparatrices. On ne se lève que pour l’heure du dîner. Les plats de l’hôtel sont un peu chers pour les Philippines, mais très bons. Malgré notre sieste, on se couche tôt, dans l’espoir de peut -être faire une excursion en bateau demain..

 

 

JOUR 11 – Coron Island Ultimate Tour

Comme chaque matin où part pour une excursion à la journée sur un bangka, on est comme des piles électriques ! Tellement pressés de découvrir de nouveaux spots et de nouveaux paysages ! On a choisi l’Island Hopping qui se nomme « Coron Island Hopping Super Ultimate Tour. » Un tour qui dur environ 8 heures coûte 1600 pesos par personne (32€), et comprend les sites suivants ; Kayangan Lake, Twin Lagoon, Siete Pecados, Skeleton Wreck, CYC Beach, Twin Peaks Coral Garden, et Taraw Beach. Après le petit déjeuner, on attend dans le hall de l’hôtel qu’un van vienne nous chercher pour nous emmener au port. Lorsque le chauffeur arrive, il est 8 heures. Le bateau démarre, et notre premier spot est atteint au bout de seulement quelques minutes. Il s’agit du site Siete Pecados, une zone protégée et préservée, qui abrite de nombreux coraux. Une fois les masques et tubas enfilés, il est très facile de les observer. Les coraux sont très beaux, et on voit aussi de nombreux poissons ! Malgré ça, ça ne vaut pas les coraux que j’ai pu voir à El Nido lors du Tour C..

On repart après une petite demie heure sur place, il nous reste encore en beaucoup de choses à voir. Le deuxième arrêt prévu est CYC Beach : une minuscule plage paradisiaque au milieu des eaux turquoises et transparentes. Un lieu paisible et magnifique, un vrai petit coin de paradis ! On ne reste malheureusement pas bien longtemps sur place ici non plus, je trouve ça un peu dommage !

 

 

Prochain arrêt, Skeleton Wreck ! Notre bangka s’arrête au milieu de l’eau, et l’équipage nous incite à plonger. Ici, l’eau est tout aussi belle : entre le turquoise et le verre émeraude. Apparemment, il y aurait l’épave d’un bateau japonais quelques mètres sous nos pieds. On voit beaucoup de poissons, mais pas de bateau. Certains de nos compagnons de voyage ont quand même réussit à le trouver ! Dommage pour nous, mais le cadre était incroyable pour la baignade malgré tout !

 

 

 

L’heure de manger arrive, il est un peu plus de midi ! On amarre le bateau sur une plage juste en face de notre site, Taraw Beach. Un grand buffet est déjà dressé, et beaucoup de bateaux touristiques y sont arrêtés aussi. On se sert tous un à un dans les énormes plats de riz, de légumes, et de poissons, avant de trouver une petite table de libre pour tout dévorer. Les français rencontrés sur le bangka nous racontent leurs aventures sur le territoire philippin et leurs autres voyages à travers le monde. Juste avant de remonter sur le bateau, un philippin nous propose des glaces contre quelques pesos pour le désert. On accepte sans hésiter ! C’est pas la belle vie ça ? Manger une glace sur un bateau aux milieu de la mer des Philippines ? On n’en oublie pas notre but premier, qui est la découverte de spots incroyables. On est donc lachés un peu plus loin, pour admirer les jolis coraux du Twin Peaks Coral Garden. Mais une fois encore, ils ne valent pas ceux que j’ai pu voir à El Nido…

Il est à présent temps de nous rendre sur le lieu que je rêve depuis des semaines, celui pour lequel j’avais mit l’île de Coron au programme ; Kayangan Lake. Malheureusement, notre équipage nous informe un petit changement de programme : on se dirige finalement vers Barracuda Lake. Quoi ? Mais comment ça ? Le capitaine du bangka nous explique que ce site est fermé depuis environ une semaine, qu’il n’est pas accessible pour le moment. J’accuse un peu le coup.. J’attendais ce moment depuis si longtemps ! Si vous venez à Coron, ce spot est un incontournable d’après-midi ! On arrive donc au Barracuda Lake, et on essaie de trouver une petite place pour poser notre bateau. Déjà énormément de bangkas sont sur place, et on doit marcher sur toutes les embarcations pour accéder au ponton en bois. Le lac se trouve juste derrière les rochers. Il est immense, et très beau. C’est une fois encore un très beau spot qu’on a la chance de découvrir ! Mais malgré ça, je reste avec le coeur un peu serré d’avoir raté Kayangan Lake durant mon séjour, et j’ai complètement oublié de prendre des photo du lieu.

Il nous reste un dernier site à voir pour la journée, et il s’agit du Twin Lagoon. On navigue entre de nombreux rochers et hautes falaises. Pour atteindre le site, il faut passer par un trou entre des rochers, où prendre les escaliers en bois. Donc soit à la nage sous le pont de pierres, soit par dessus à pieds. On prend le kayak de notre bangka et partons découvrir ce fameux lagon ! Notre embarcation passe tout juste en dessous du ponton, il faut nous allonger le plus possible pour qu’il n’y ait pas d’accrochage. On est les premiers sur les lieux, et quel spectacle ! Une certaine lumière règne ici. L’eau est de couleur émeraude, et paraît un peu trouble. Vous savez, comme quand on met du sirop de menthe dans de l’eau ? C’est exactement le même effet qui est rendu ici ! C’est le plus joli spot que j’ai pu voir à Coron !

 

 

 

On profite pleinement du lieu, mais on est rapidement rappelés sur le bangka par l’équipage. Avant de rentrer sur l’île de Busuanga, on a le droit à un petit goûter préparé seulement quelques secondes plus tôt sur le bateau : des bananes caramélisées et grillées ! Une trop belle découverte ! Si vous faîtes cette excursion, j’espère que vous aurez vous aussi le droit à cette petite attention de la part de votre équipage ! On est à présent de retour au port, et le même van qui est venu nous chercher ce matin à l’hôtel, est de retour pour nous ramener. Il est presque 18:00 lorsqu’on arrive dans notre chambre, et t c’est sans dîner qu’on s’endort épuisés de notre longue journée au soleil..

 

 

JOUR 12 – Repos et sunset au Mont Tapyas

C’est sans projet précis pour la journée qu’on se réveille ce matin. On décide de garder un jour de plus notre chambre, comme ça pas besoin de déplacer nos affaires une fois de plus et de faire une journée galère. On profite de ce temps calme pour se reposer au bord de la piscine. Pour la fin d’après-midi, on a quelque chose de prévu en revanche ! Ce sont nos deux amis français de la veille qui nous ont fortement conseillé un spot pour le coucher de soleil : le Mont Tapyas. La montée au sommet est une épreuve un peu sportive, puisqu’il faut gravir plus de 700 marches. L’ascension se fait en plein soleil (logique, puisqu’il faut être au sommet pour le coucher de soleil), prévoyez donc d’emporter de l’eau avec vous pour vous rafraîchir et vous hydrater. Il faut compter environ 30 à 45 minutes pour la montée avec une petite pause. Il faut donc bien se motiver, mais la vue au sommet vaut le coup ! Les lumières changent lentement de couleur, et des tons chaud et chaleureux font leur apparition. Je ne regrette pas toutes ces marches grimpées une à une ! Au sommet se trouvent aussi d’énormes lettre représentant CORON, comme pour le signe Hollywood à Los Angeles. Le départ de cette rando se trouve vers le centre ville de Coron si vous voulez y grimper vous aussi !

 

 

 

JOUR 13 – Island Escape Tour, Funny Lion

Aujourd’hui, nous rassemblons toutes nos affaires avant de partir une nouvelle fois en excursion en bangka. Comme la dernière fois, un van passe nous prendre devant notre logement pour nous emmener au port. L’island hopping que nous avons choisit se nomme Island Escapade Tour, et comporte trois spots : Malcapuya Island, Banana Island, et Bulog Dos Island. On paie 1700 pesos chacun, ce qui fait 37€ pour la journée. Le temps n’est pas des plus favorable malheureusement. Beaucoup de nuages sont présents et je nous vous parle pas du vent, de vraies rafales !

Dès la sortie du port, on brave les vagues, qui se font de plus en plus hautes. Après environ 500 mètres, l’aventure commence. Il faut faire demi tour, le bateau n’arrive pas à avancer, et on risque de se renverser. Il faut changer de technique ! Le capitaine essaie de longer les côtes pour être au maximum à l’abris du vent.. Ça a l’air de marcher ! Le bateau bouge beaucoup moins, et on avance un peu plus vite ! Malheureusement, il arrive un moment où il n’y a plus de côtes.. Le cauchemar reprend. Des vagues énormes nous font chavirer dans tous les sens, le pont du bateau est recouvert d’eau, et on est tous trempés. Tout le monde se jette sur son gilet de sauvetage, et personne ne se fait prier pour l’enfiler. Et si le bateau se retourne ? Le capitaine se résigne, et nous annonce qu’on doit rentrer au port rapidement. L’équipage nous rembourse un par un avant de nous laisser retourner à nos hôtels respectifs pour une journée pluvieuse.. On profites d’être dans le centre de Coron pour récupérer nos billets d’avion pour le lendemain soir, avant de rejoindre notre dernier hôtel du voyage. On a réservé une nuit au Funny Lion, qui fait parti des plus beaux hôtels de l’île ! Et coup de chance pour nous, le temps se dégage en début d’après-midi, on peut donc profiter du cadre de l’hôtel pour notre dernier après-midi aux Philippines !

Conseil : si vous ne partez pas en excursion, privilégiez des hôtels avec piscine pour y passer un moment de la journée, les plages ne sont pas aussi accessibles qu’à El Nido !

 

 

 

 

 

JOUR 14 – Retour en France

Dernier réveil sur le territoire philippin, ça y est.. Le petit-déjeuner de l’hôtel est délicieux, on y trouve de tout ! Du salé, du sucré, des boissons chaudes, et des jus de fruits pressés. Le meilleur du séjour ! Mais l’heure de se rendre à l’aéroport arrive vite, et c’est le van de l’hôtel qui nous y emmène. On arrive en avance, près de 3 heures d’attente nous attendent avant d’embarquer. Arrivés à Manille, la capitale, il nous suffit de prendre une navette gratuite pour nous emmener au terminal international pour notre retour en France. Et aussi, attendre 7 heures au nouvel aéroport, puis faire les 18 heures de vol qui nous séparent de chez nous.. Ça aura été une journée d’attente interminable, vous l’aurez compris !

 

Malgré quelques galères et péripéties, j’ai vécu des choses incroyables et des moments inoubliables sur ces trois îles, j’espère vous avoir donné envie de découvrir l’archipel des Philippines à votre tour ! Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a simplement bien servit, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir ! Puis si vous voulez en savoir plus sur mes autres expériences aux Philippines, voici les articles qui peuvent vous intéresser :

Préparer son voyage aux Philippines – Budget et organisation

Philippines – 4 jours sur l’île de Cebu

Philippines – 5 jours à El Nido, sur l’île de Palawan

En attendant d’autres voyages on se retrouve sur Instagram ! 🙂

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Clarissa Gorin janvier 16, 2019 at 5:45 pm

    Bonjour,
    Quel est le nom de l’hotêl avec jacuzzi vue sur la baie à Coron ?

    Merci d’avance,
    Bien à vous,
    Clarissa.

    • Reply leadorablee janvier 19, 2019 at 3:14 pm

      Bonjour Clarisse, c’est le Funny Lion ! 🙂

  • Reply Laetitia avril 5, 2019 at 1:31 pm

    Bonjour,
    Quel est le nom de l’hotel sur l’avant dernière photo ? 🙂
    Merci !

    • Reply leadorablee avril 8, 2019 at 7:04 am

      Coucou Laetitia !
      C’est l’hôtel Funny Lion sur toutes les dernières photos, à Coron 🙂

  • Reply Arnaud avril 25, 2024 at 9:24 pm

    Bonjour,
    À quelle période de l’année êtes-vous parties ?

    • Reply leadorablee avril 26, 2024 at 2:27 pm

      Hello Arnaud, je suis partie en mars 🙂

  • Reply Emilie mai 12, 2024 at 9:45 am

    Bonjour, avec quoi avez-vous réservé le Coron Island Hopping Super Ultimate Tour ?
    Merci d’avance

    • Reply leadorablee mai 17, 2024 at 2:31 pm

      Bonjour Émilie,

      J’ai réservé directement en ville avec une agence qui proposait le tour, il y en a plusieurs 😊

    Leave a Reply