Philippines – Mes coups de cœur et mes déceptions

Durant mon voyage aux Philippines, j’ai eu beaucoup de coups cœur, mais aussi quelques déceptions. Tout ne peut pas être parfait ! Mais rassurez-vous, il y a bien plus de choses positives que négatives à découvrir dans ce pays. J’ai décidé de vous présenter  3 points de chaque, pour ne pas faire de jaloux !

 

MES 3 PLUS GROS COUPS DE CŒUR

  • Les Kawasan Falls : pour commencer, il faut savoir que je suis une dingue de cascades ! Certains aiment par dessus tout les rizières, les arbres, ou les temples, moi c’est les cascades ! Je ne dis pas que je n’aime pas le reste, au contraire ! Mais j’ai ma petite préférence, devant laquelle je suis quasiment sûre d’être en admiration ! Et comment ne pas tomber sous le charme des Kawasan Falls ? Trois chutes d’eau, une eau bleu laiteuse, la végétation environnante.. Un vrai petit coin de paradis au milieu de la forêt !

 

img_1420

 

  •  Nager avec des requins baleines : en plus d’un coup de cœur, je crois que c’est l’un des plus beaux moments de ma vie ! Partager le temps de quelques minutes l’environnement du plus gros poisson au monde, de ces géants au cœur tendre, je m’en souviendrais toute ma vie. J’aurais pu rester des heures à les regarder se déplacer majestueusement à seulement quelques mètres de moi. Un moment unique et magique.

 

img_1437

 

  • Les island hopping à El Nido et Coron : partir en excursion sur un bateau toute une journée, découvrir des lagons turquoises, des plages désertes, des coraux sublimes.. Voilà le résumé d’une island hopping dans la baie de Bacuit, l’une des plus belles baie au monde ! Sans oublier le déjeuner de poissons et fruits frais en plein air.. Une journée inoubliable qui vous restera en mémoire !

 

img_1275-1

 

MES TROIS PETITES DECEPTIONS

  • La nourriture : ma plus grosse déception du voyage revient sans doute à la nourriture. Hormis durant les island hopping, où le repas était délicieux et remplit de produits frais, j’ai trouvé difficile de tomber sur un restaurant qui préparait de bonnes choses ! Il n’y a d’ailleurs pas de plat « local ».. La plupart du temps, les restaurants vous proposent des plats occidentaux (frites, pâtes, pizzas..), qui sont tout juste mangeables ! Ce qui est sûr, c’est que la nourriture n’est pas le point fort du pays !

 

  • Le côté usine de certaines activités : les Philippines ont beau être en développement, et pas encore trop touristiques, sur certains site, la foule est bien là. Plus précisément à Oslob, pour nager avec les requins baleines. Des dizaines et des dizaines de touristes font la queue pour attendre leur tour. Et l’organisation du site fonctionne comme une usine, envoyant les clients d’un point à un autre pour régler toutes les formalité.. Ça enlève le côté un peu authentique et sauvage de l’activité !

 

  • Manille : cette ville à beau être la capitale du pays, je vous conseille d’y rester le moins de temps possible. Seulement le temps de changer d’avion ! J’avais lu beaucoup d’avis négatifs avant mon départ, c’est pourquoi j’y ai juste dormi une nuit, le temps de changer d’avion. Et c’était déjà presque trop ! La pauvreté, les embouteillages, la pollution, l’odeur.. Je vous conseille donc de faire comme moi et ne passer cette étape le plus rapidement possible !

 

10 PETITS FAITS POUR MIEUX CONNAITRE LE PAYS

– L’archipel des Philippines abritent plus de 7000 îles.

– Toute la population parle anglais, ce qui facilite les échanges.

– Le basket est le sport national du pays, les philippins adorent ça.

– C’est un des rares pays d’Asie à dominante catholique.

– Il y a des spots de plongée reconnus dans le monde entier, particulièrement dans la baie de Bacuit.

– Il n’est pas rare de voir un couple formé d’un vieux blanc et d’une jeune philippine.

– Les touristes occidentaux sont encore assez rares aux Philippines, certains jeunes vont vous observer longuement, et les enfants vous sourire et vous faire des coucous.

– Le combat de coq est une vraie passion aux Philippines ! De vrais attroupements sont créées en fin d’après-midi par les villageois.

– Vous ne trouverez que rarement un couteau à votre table au restaurant, vous vous contenterez donc d’une fourchette et d’une cuillère pour couper votre viande !

– les touristes aux Philippines sont principalement des coréens, ne vous étonnez pas de faire partis des seuls occidentaux sur le territoire !

 

 

 

Si vous voulez plus d’informations sur les Philippines, et les détails de mon voyage sur le territoire philippin, n’hésitez pas à lire les articles ci-dessous :

Laisser un commentaire