Trouver les piscines naturelles de Purcaraccia en Corse

juillet 7, 2020

 

Hello hello ! Je reviens aujourd’hui sur le blog pour vous parler plus en détails de ma première escapade post-confinement sur l’île de beauté, et plus précisément des cascades et piscines naturelles de Purcaraccia en Corse ! J’ai découvert énormément de spots incroyables pendant ma semaine de road-trip dans le sud de l’île, mais rien n’a égalé ce paysage incroyable qui était sur ma bucketlist depuis des années.. Mais c’est un petit paradis qui se mérite, puisqu’il faut marcher une petite heure en montagne pour l’atteindre et le découvrir !

Pour trouver le sentier qui mène à ces piscines, il suffit de prendre la direction du Col de Bavella en partant de Porto Vecchio, ou plus simplement de taper « Cascades de Purcaraccia » sur l’application de Google Maps. Juste en dessous du point qui va être indiqué sur la carte se trouve l’icône d’un parking avec écrit « Rando eau bassin de Purcaraccia ». C’est ici et le long de la route qu’il faut se garer, car il n’y a pas vraiment de parking à proprement parler, hormis 3 places dans un virage en épingle. Je vous conseille vraiment de partir bien équipé avec chaussures de marche, pique-niques, et assez d’eau pour tenir la journée. Ce serait vraiment dommage de devoir écourter le temps sur place par faim ou manque d’eau ! Le sentier commence ici, dans l’épingle où est localisé le parking sur la Map. Il est bien tracé et commence doucement, à plat et à l’ombre des arbres. On en prend rapidement plein les yeux avec le panorama qui nous entoure, entre la forêt à perte de vue et les Aiguilles de Bavella qui trônent dans le fond ! Un petit air de Dolomites au cœur de l’île de beauté !

 

c7009071-fef2-49b8-951b-11c840193677img_1284

 

Après une vingtaine de minutes de marche, le sentier ressemble de moins en moins à un sentier, sans vraiment que l’on s’en rende compte.. Le chemin se divise en plusieurs voies qui partent un peu dans tous les sens ! Si j’ai un conseil à vous donner pour éviter de perdre du temps inutilement et de tester tous les sentiers avant de trouver celui qui ne mène pas nul part, c’est de toujours choisir le sentier le plus à droite tant que vous êtes sur la rive droite de la rivière ! Il faut à chaque fois emprunter celui qui monte un peu plus que les autres, même si c’est tentant de vouloir essayer les sentiers qui descendent vers la rivière et les bruits de cascades.. Mais pas de panique, même en empruntant les sentiers les plus à droite, vous finirez par arriver à la rivière, mais un peu plus haut et surtout au bon endroit. Une fois devant la rivière, il va falloir la traverser ! Il faut marcher sur les petites pierres qui sont au milieu du lit d’eau pendant une dizaine de mètres, jusqu’à atteindre un petit coin fabuleux ou trônent de gros rochers lisses. Une fois à ces énormes rochers (la deuxième photo ci-dessous), il faut finir de traverser la rivière, et passer sur la rive gauche. Vous trouverez un sentier qui continue de remonter la rivière sous les arbres et comme pour la rive droite, il faudra toujours choisir le sentier qui monte pour atteindre les fameuses cascades et piscines de Purcaraccia. Pour notre part, on s’était un peu trompés de chemin une fois du côté gauche de la rivière en voulant descendre trop rapidement vers les bruits d’eau, mais ça nous aura permis de faire une belle découverte, celle d’une magnifique cascade ! On se serait cru dans un compte de fée face à cette chute d’eau à l’abris des regards et aux airs de paradis !

 

5373ccf2-e061-4caf-9a8c-40330809a25c

 

C’est à partir de la deuxième partie, que le sentier devient plus difficile. Il est plus raide et beaucoup plus glissant qu’au début, avec des branches et des épines qui sont en travers du chemin. Mais même si c’est plus dur, ce n’est pas le moment de lâcher, le paradis n’est plus qu’à quelques minutes de là ! Puis soudain, alors que le sentier avait l’air de vous amener vers le sommet des montagnes, les piscines naturelles se dessineront sous vos yeux un peu plus bas, sur la droite.. Une belle récompense après ces derniers efforts sous une chaleur de plomb ! Le décor est irréel, presque trop beau pour être vrai ! Les bassins étaient exactement comme je les avais imaginé, même encore plus grands ! Je me souviendrais toute ma vie de ces piscines naturelles d’eau claire nichées au cœur des montagnes et entourées de forêt, face aux Aiguilles de Bavella qu’on aperçoit au fond de la vallée.. Le panorama était vraiment incroyable, magnifique, magique ! Et comme si ce n’était pas assez, on peut s’amuser à glisser de piscines naturelles en piscines naturelles grâce à la mousse sur les rochers qui forment de vrais toboggans ! Pour les plus courageux, il est aussi possible de sauter de plusieurs mètres de haut dans les piscines les plus profondes. Sachez que la baignade est un peu fraîche, car la température de l’eau ne dépasse jamais les 15 degrés, mais après une heure de randonnée sous 35 degrés, on ne fait pas les difficiles ! Surtout dans un cadre comme celui-là ! Je peux vous l’affirmer, c’est ici que j’ai passé la plus belle journée de mon road-trip en Corse du sud. Je n’ai même pas les mots pour vous expliquer à quel point j’ai eu le coup de foudre pour cet endroit..

 

60eaf31c-4586-4ae1-be42-e9b10f255307image-110110908-e6cf-4625-a1ca-dfefafffb454image50a35cae-1f04-4a36-95d8-a00258c4b0d6

 

Temps de rando : en me renseignant sur ces cascades avant de partir, les forums et autres blogs de voyages annonçaient 1h30 de rando pour atteindre ce paradis au milieu des montagnes. Soit 3 heures l’aller-retour. Pour ma part, avec une allure correcte, j’ai mis 45 minutes à monter jusqu’aux piscines. Donc si vous avez l’habitude de faire un peu de rando et que vous suivez mes conseils sans vous tromper de sentier, vous devriez mettre environ une heure à monter ! Je vous conseille quand même de prévoir une journée entière pour bien profiter de cet endroit comme je l’ai fait, car une fois qu’on est là-haut on ne veut plus repartir !

Conseils : tout le monde se presse d’aller à ces piscines en début de matinée, mais j’ai pu remarquer qu’à partir de 15 heures la plupart des randonneurs redescendent et le site se vide presque entièrement ! Si vous voulez être plus tranquille sur place, il faut arriver avant 9 heures ou rester après 15 heures.. Et si vous êtes fan de canyoning, sachez qu’il est possible de descendre l’intégralité des cascades et piscines de Purcaccia accompagné d’un guide ! Sensations fortes et journée de dingue garanties !

 

J’espère vous avoir aidé à en savoir un peu plus en ce qui concerne l’accès à cet endroit incroyable dans les montagnes corses, et à organiser au mieux votre sortie. Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a simplement bien servit, n’hésitez pas à laisser un commentaire ça fait toujours plaisir ! En attendant de nouveaux articles, on se retrouve sur Instagram ! 🙂

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Cortesi juillet 7, 2020 at 5:34

    Merci beaucoup pour tous tes conseils. J’ai hâte de pouvoir voir ce magnifique cadre en septembre. 😁

  • Reply Émeline - Sculpt & Care juillet 8, 2020 at 6:56

    Parfait pour préparer mes vacances d’Aout !
    Merci

  • Reply EBELE juillet 10, 2020 at 10:48

    bonjour Lea et merci pour ce très joli récit de voyage !! nous devons partir en Corse en septembre et j’espère que j’aurai l’occasion de vivre les mêmes moments magnifiques que toi.
    j’avais préparé un superbe circuit en Islande sur la base de tes conseils, c’était prévu fin mars…et d’un coup tout s’est arrêté à cause de cette fichue maladie…j’espère que ce n’est que partie remise, qu’on pourra faire l’Islande fin d’hiver prochain et qu’en attendant la Corse sur 12 jours nous en mettra plein les yeux.
    c’est toujours un plaisir de lire tes escapades, continue ainsi…

  • Leave a Reply